Sony : le géant nippon n'exclut pas de racheter de nouveaux studios de développement
par Pierre WilmartLe réseau de développement Sony Worldwide Studios pourrait-il bientôt accueillir de nouveaux studios de développement ?
À l'heure oµ les frontières entre les consoles ont tendance à disparaître, avec des machines relativement similaires dans leurs entrailles, le cross-platform ou des panels de services relativement similaires, il reste relativement peu d'arguments pour favoriser une marque à une autre : le prix, la manette, la fidélité à une marque, mais aussi et surtout les exclusivités.
Il est indéniable que le catalogue d'exclusivités d'une console va jouer en sa faveur auprès des joueurs. Sony l'a très bien compris, et a tout mis en œuvre pour que la PS4 s'en sorte avec une ludothèque conséquente, avec ses licences phares (Uncharted 4, God of War, LittleBigPlanet 3), de nouvelles IP (Horizon: Zero Dawn, Ghost of Tsushima) ou encore des partenariats qui font mouche (Spider-Man, Bloodborne). Si Sony a profité d'une baisse de régime chez Microsoft, qui sur cette génération, hormis ses propres licences, s'est raté en ce qui concerne les exclusivités, la donne pourrait changer dans les années à venir.
En effet, depuis l'année dernière, Microsoft investit énormément dans la création d'un réseau de développement interne, avec l'acquisition de plusieurs sociétés, ainsi que la création de The Initiative, un nouveau studio regroupant plusieurs développeurs de renommée. Si le géant américain a déjà pu mettre quelques projets en avant cette année lors de l'E3, la plupart des studios n'ont pas encore dévoile leurs projets. Autre acteur qui pourrait bouleverser les choses, Google avec Stadia. Le service de jeu en streaming pourrait rebattre quelques cartes, et Sony garde un œil sur l'arrivée de cette plateforme.
C'est en tout cas ce qu'affirme Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment, qui indique que « les acteurs débarquant dans le secteur du jeu vidéo avec une vision d'espoir pour ce marché sont les bienvenus », mais qu'avec de telles arrivées, « le contenu devient plus important que jamais ».
Sony compte donc miser sur un catalogue solide pour assurer le succès de la PS5, et pourrait donc, à l'image de Microsoft, sortir le chéquier pour s'attacher des services de différents studios. Reste à savoir lesquels : Sony a de très bonnes relations avec Insomniac Games (Ratchet & Clank, Spider-Man), qui pourrait constituer une acquisition de choix, mais ce n'est que spéculation.