En fait, c'est pour la télévision...
Ce matin, Sony a frappé un grand coup en officialisant le rachat - plus ou moins annoncé avant l'E3 - de Gaikai, une société spécialisée dans le cloud gaming. Pour certains, cela préfigure une nouvelle ère dans le jeu vidéo, avec un canal de distribution inédit sur consoles de salon (après l'achat en physique et en dématérialisé) et, éventuellement, un socle sur lequel se basera la PlayStation 4. Et si nous étions tous dans le flou ? Et si Sony voulait Gaikai pour avoir un avantage sur d'autres concurrents que Microsoft ?
Selon Michael Pachter, cette acquisition de Sony servira davantage au secteur de la télévision, un secteur dans lequel le constructeur japonais souffre énormément. A en croire l'analyste de chez Wedbush, la stratégie est d'éloigner Samsung, Panasonic et les autres marques du cloud gaming. En ce sens, ce n'est pas forcément lié au jeu vidéo traditionnel et Microsoft ne doit pas se sentir obligé de répondre, son approche étant différente.
Je pense que c'est lié à la stratégie intégrative de Sony et à son désir de vendre plus de télévisions. Je sais que Gaikai a été rachetée par Sony Computer Entertainment mais cette entreprise fournit essentiellement une solution pour jouer sans console, il y aurait donc du sens à ce qu'on la voit dans des TV Sony. Cela peut être une stratégie pour vendre plus de télévisions mais aussi pour éloigner les autres d'un tel service. C'est un deal très intéressant et un prix très raisonnable si cela confère à Sony un avantage, les autres ne pouvant éliminer le besoin d'une console [pour faire jouer les consommateurs].