Sony et Microsoft : l'alliance historique, les géants annoncent un partenariat
par Martial DucheminQuand deux géants se serrent la main... Un nouveau monde va voir le jour !
C'est un moment historique que nous vivons aujourd'hui. Deux géants, qui se font front depuis des années, se serrent la main pour proposer un nouveau monde à venir sur les machines PlayStation et Xbox. La fin de la guerre des consoles ? C'est un peu la question qui trotte actuellement dans la tête des joueurs. Dans quoi Sony et Microsoft vont-ils se lancer ? Un communiqué de presse nous donne la réponse : « les entreprises vont collaborer sur de nouvelles solutions basées sur le Cloud et les solutions d'intelligence artificielle ».
Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Corporation, et Satya Nadella, directeur général de Microsoft
Ainsi, le service Microsoft Azure sera utilisé par les deux sociétés. L'objectif ? Offrir davantage d’expériences, de contenus et de jeux en streaming aux consommateurs.
PS4 Slim 500 Go noire 277 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 277€.Dans le cadre du protocole d'accord signé par les parties, les deux sociétés exploreront la possibilité de développer en commun de futures solutions liées au Cloud avec Microsoft Azure, l'objectif est d'offrir leurs services respectifs de streaming de jeux et de contenus. En plus, les deux entreprises étudieront l'utilisation des solutions actuelles se basant sur le centre de données Microsoft Azure pour les services de jeux et de contenu en streaming de Sony. En travaillant ensemble, les deux firmes visent à offrir à leurs clients du monde entier des expériences de divertissement encore plus enrichissantes. Ces efforts porteront également sur la conception de meilleures plateformes de développement pour les créateurs de contenu.
Bien évidemment, Kenichiro Yoshida, CEO de Sony, a déclaré quelques mots :
Sony est une société de divertissement créative dotée d'une solide base technologique. Nous collaborons étroitement avec une multitude de créateurs de contenus qui captivent l'imagination des gens du monde entier et, grâce à notre technologie de pointe, nous leur fournissons les outils nécessaires pour concrétiser leurs rêves et leur vision. La PlayStation elle-même est née de la fusion entre la créativité et la technologie. Depuis de nombreuses années, Microsoft est pour nous un partenaire commercial clé, même si et bien entendu, les deux sociétés sont également en concurrence dans certains domaines. Je suis convaincu que notre développement en commun lié au Cloud contribuera grandement à l'avancement de contenus interactifs.
Satya Nadella, CEO chez Microsoft, stipule de son côté :
Sony a toujours été un leader en matière de divertissement et de technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd'hui s'appuie sur cette histoire d'innovation. Notre partenariat apporte la puissance et l'intelligence artificielle d'Azure à Sony pour proposer de nouvelles expériences de jeu et de divertissement aux consommateurs.
Certains se demandent pour le coup, pourquoi une telle association ? L'industrie est en perpétuel mouvement... Comme nous le savons, Google s'incrustera à la fête en proposant un service de gaming en streaming, Stadia. En outre, Netflix veut entrer dans la danse en offrant également son univers aux consommateurs. Sony et Microsoft deviennent donc des alliés pour gagner une nouvelle guerre qui arrive en douceur dans nos foyers.