Pour la première fois, un haut dirigeant de Sony admet que la firme travaille sur la PlayStation 4.
La conception d'une nouvelle console de salon et sa gestation sont généralement très longues, et engagent de plus en plus de frais de recherches et développement pour les constructeurs. Nombre d'entre nous pensent à la future génération de consoles. Et s'il ne serait pas surprenant que Sony travaille déjà sur celle qui prendra la succession de notre console préférée, il est plus étonnant, et c'est bien la première fois, qu'un officiel de l'entreprise nipponne l'annonce ouvertement.
C'est le directeur financier et vice-président de Sony, Masaru Kato, qui a fait cette révélation lors d'une téléconférence avec des investisseurs aujourd'hui. Il a obtenu il y a quelque temps une augmentation du budget pour la recherche et le développement et a dû s'en expliquer avec les investisseurs :
La PS3 a encore une durée de vie pour l'équipement maison. Je ne peux pas encore en dire plus, mais notre travail de développement est déjà en cours, les frais sont engagés.
Ce commentaire de M. Kato est en contradiction avec ce que le patron de Sony Computer Entertainment, Kazuo Hirai, avait déclaré en mars dernier : « Une future PS4 ou la prochaine génération de console n'est pas quelque chose dont nous sommes en train de débattre ». Dévoilée en 2005, la PlayStation 3 est sortie fin 2006 au Japon et en Amérique du Nord, et s'apprête donc à fêter ses 5 ans cette année. La PS3 est à la moitié de son cycle de vie, puisque, selon le boss de PlayStation, notre console est censée vivre 10 ans avant la sortie de leur nouvelle console. Difficile à croire lorsque nous savons qu'il s'est écoulé 6 années entre la sortie de la mythique PlayStation et de l'ex-reine des consoles, la PlayStation 2, et 6 ans entre cette dernière et la PlayStation 3.
De plus, des rumeurs circulent concernant la réception de prototypes de kits de développement pour la prochaine Xbox de Microsoft (Xbox 720 ?). Et pendant ce temps, Nintendo a prévu de dévoiler sa prochaine console de salon - nom de code : Project Cafe - lors de l'E3 qui se déroulera dans deux semaines. Tout cela force-t-il Sony à accélérer les démarches autour de l'hypothétique PlayStation 4 ?
Merci à Dehorvie d'avoir rédigé l'article dans la section "News des membres".