Sony Computer Entertainment America : Jack Tretton rend son tablier, Shawn Layden reprend le poste de PDG
par Auxance M.Tremblement de terre chez SCEA.
Petit chamboulement qui risque de marquer les esprits, pour le monde du jeu vidéo. Jack Tretton, figure emblématique et publique du monde du jeu vidéo, vient d'annoncer qu'il ne rempilerait pas en tant que président et directeur général de Sony Computer Entertainment America pour l'année fiscale prochaine. Cette décision est née d'un commun accord entre M. Tretton et SCEA, et ne découle donc pas d'une démission ou d'un renvoi. Il quittera donc ses fonctions le 31 mars 2014, laissant derrière lui la marque d'un homme qui est présent dans la structure depuis son lancement en 1995 et qui a assisté au lancement de toutes les consoles de SCE sur le territoire nord-américain.
Travailler à SCEA pour les 19 dernières années a été l'expérience la plus gratifiante de ma carrière. Même si le talent des équipes de SCEA et la passion démontrée chaque année par nos fans vont profondément me manquer, je suis très excité de débuter un nouveau chapitre dans ma vie professionnelle. Je veux remercier les employés, les partenaires et les clients pour leur engagement infatigable envers la marque PlayStation et, bien entendu, les fans qui nous ont poussés jusqu'au sommet de l'innovation et du divertissement à travers les deux décennies passées. Je quitte PlayStation dans une position de force considérable, et le futur ne peut qu'être brillant pour la PlayStation Nation.
Mais qui donc pour le remplacer ? SCEA a déjà fait son choix, le nouveau président et directeur général de la branche sera Shawn Layden, membre de Sony depuis 15 ans, qui entrera en fonction dès le 1er avril 2014. Il est le cofondateur de Sony Network Entertainment International en 2010, et y tenait d'ailleurs le rôle de vice-président et directeur général, après avoir passé plus de huit ans dans les hautes sphères de SCE Worldwide Studios à Londres pour diriger le développement de jeux à l'international.
C'est un honneur et un privilège de rejoindre Sony Computer Entertainment America et de faire partie de l'équipe qui mène la nouvelle génération du jeu vidéo et du divertissement. SCEA est décidé à fournir des expériences de jeu révolutionnaires, qui inspire les fans et dépassent leurs plus hautes attentes. Alors que la PS4 nous le montre chaque jour, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour faire partie de la communauté PlayStation, et j'attends avec impatience de travailler avec nos partenaires de vente, de développement et d'édition pour démontrer que la PlayStation est la meilleure console de jeu.
Le dernier mot va à Andrew House, directeur de la firme SCE à l'international, qui clôt un chapitre de la branche nord-américaine pour en ouvrir un autre.
J'ai travaillé avec Jack pendant presque deux décennies, et je veux personnellement le remercier pour son leadership et la contribution considérable qu'il a apportés aux affaires de SCEA et à la marque PlayStation à travers les années. Je ne lui souhaite rien d'autre que le meilleur pour ses activités futures. Je veux aussi souhaiter la bienvenue à Shawn dans l'équipe de SCEA. J'ai la plus grande confiance en les capacités de dirigeant de Shawn, et en son savoir complet de l'industrie de jeu vidéo et de l'engagement envers les joueurs, qui aideront à garder PlayStation en première ligne de l'innovation et du divertissement.