Le marché des consoles n'est pas un business qui fait gagner de l'argent, et la nouvelle PS3 nous le prouve encore.
Les vieux démons de Sony sont de retour : les ventes de consoles à perte ! Lors de la sortie de la PS3 au Japon en 2006, Sony perdait déjà de l'argent sur chaque monolithe vendu, mais le constructeur multimédia avait réussi à redresser les finances grâce à des procédés de fabrication qui lui revenaient moins cher.
Mais avec la "nouvelle PS3", Sony se lance dans un nouveau procédé de fabrication, avec de nouveaux composants, qu'ils ne savent pas encore gérer. En effet, lors d'une interview, lorsque le Times a demandé à Kaz Hirai s'ils perdraient de l'argent avec la PS3 Slim, ce dernier à répondu :
"Si vous parlez uniquement de la console, alors la réponse est oui. Le matériel est ce qui nous fait vivre, mais je ne sais pas si nous devons nous baser uniquement sur les consoles, ça ne représente pas la vraie nature de notre entreprise, que ce soit Sony, Nintendo ou Microsoft. Je pense que le meilleur indicateur est de regarder le business globale de chaque plate-forme, et de demander : faites-vous du bénéfice sur les ventes de consoles, de jeux et de périphériques ?. Et dans ce cas là, la réponse serait oui, car nous réalisons de très gros profits sur cette année fiscale."
Donc si Sony commence à vendre ses nouvelles PS3 à perte, ce n'est pas pour autant que le constructeur perdra de l'argent. Espérons tout de même que le géant japonais arrive à améliorer le processus de construction de sa console, et qu'un beau jour, celle-ci permette enfin à Sony de gagner directement de l'argent sur chaque console.