Soirée débat autour du documentaire « Jeux Vidéo : les nouveaux maîtres du monde » à voir sur ARTE
par Eric de BrocartNous profitons de la diffusion de cette enquête pour essayer de lancer un concept soirée-débat pour ceux qui, en plus de jouer, aiment aller au delà de leur gamepad et partager sur des sujets autres que la 4K native et le 60 fps. En serez-vous ?
C’est mardi 15 novembre prochain, à 22h25, que passera sur ARTE le documentaire « Jeux Vidéo : les nouveaux maîtres du monde ». Nous avons trouvé le sujet intéressant et nous vous invitons à le regarder en direct avec nous, mardi soir, et à en débattre pendant et après la diffusion dans les commentaires de l’article ou via le chat qui sera mis en place. Nous allons aussi créer un YouTube Live (ex hangout) dès la fin du documentaire afin de partager de vive voix avec ceux d'entre vous - équipés d'une webcam - ayant envie de continuer le débat avec nous.
Lien vers le LIVe d'ARTE : http://www.arte.tv/guide/fr/direct (ou à voir sur sa TV directement)
Vous trouverez, ci-dessous, l’annonce officielle faites par ARTE sur cette enquête menée par le journaliste d'investigation Jérôme Fritel.
En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, et en interrogeant des acteurs majeurs de ce milieu, cette enquête rythmée et fouillée décrypte la domination écrasante de ce nouveau média de masse.
Longtemps perçu comme un loisir d'adolescents boutonneux, le jeu vidéo s'est généralisé. En surfant sur les innovations technologiques, en s’appuyant sur des pulsions universelles pour séduire un public de plus en plus large, cette industrie, dont les revenus mondiaux annuels atteignent 100 milliards de dollars, a réussi à proposer des produits culturels adaptés à une économie globalisée. Les jeux vidéo "classiques", sur console, n'ont désormais rien à envier aux superproductions hollywoodiennes. Parallèlement, la diffusion des smartphones s'est accompagnée d'une prolifération de jeux au succès monstre, comme en témoignent le phénomène récent Pokémon GO, et avant lui, les succès de Candy Crush et Angry Birds.
"Homo ludicus"
Des experts américains ont calculé qu’arrivé à l’âge de 21 ans un jeune aura passé dix mille heures à jouer sur un écran, autant qu'au collège et au lycée ! La révolution numérique a accouché de "l’homo ludicus", d'une "génération G" (comme gamers) dont le monde virtuel colonise l'espace réel. Mais, contrairement aux idées reçues, les jeunes geeks ne constituent pas la majorité des gamers. Ce passe-temps attire aussi les mères de famille âgées d’une quarantaine d’années. Bientôt, ce sera le tour des seniors.
L’influence de ce média de masse est aussi fascinante qu’effrayante. L’industrie du jeu vidéo est-elle prête à assumer ses nouvelles responsabilités ? Pour l'instant, pas vraiment. Quid des questions de la violence, du sexe, de la propagande, du contrôle des données ? En s’appuyant sur les récents travaux d’économistes, de sociologues, d’experts, et en interrogeant des acteurs majeurs de ce milieu, l'enquête rythmée et fouillée de Jérôme Fritel (Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, Daech, naissance d'un État terroriste) offre des éléments de réponse et permet de saisir l'ampleur de ce phénomène dont l'âge d'or est encore à venir.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et nous vous donnons rendez-vous, mardi soir dès 22h15, pour une soirée débat autour de ce que nous proposera ce documentaire. À mardi soir !
GamerGen Live
Staff GamerGen
-
Pensez vous que ouvrir un LIVE vidéo a un intérêt ?
-
"Les gamers risquent-ils de perdre leur liberté ?"²
-
"Comment son gérés nos données personnelles ?"
-
Le BIG DATA : nous sommes espionnés en permanence par els éditeurs.
-
Les 2/3 des revenus des plateformes Apple, Amazon se font avec les jeux vidéo.
-
Tencent, le Facebook chinois, a racheté les droits de League of Legends et font plus de chiffres que toutes les autres multinationales occidentales.
-
"Avant les attentas du 11 septembre; les ennemis étaient plutôt des nazis. Depuis, la menace est plutôt dans les pays arabes et maintenant, cela vire doucement vers la Russie."
-
Ce jeu ne permet pas d'incarner les méchants
-
"America's Army"
-
L'arme américaine a créé un jeu de guerre ou le participant doit protéger le pays contre des terroristes (outil de recrutement déguisé ?)
-
Soft Power
-
le JV utiliser pour diminuer la douleur chez les enfants (à la place des médicaments)
-
La rééducation par le JV.
-
La "gamification"
-
Les JV à la maison blanche avec un concours de création ouvert à toutes les écoles du pays.
-
Quand même bien foutu ce reportage, il traite bien un peu tous les sujets
-
Chaque semaine plusieurs milliard d'heures sont passées à jouer à des JV
-
Pour intéresser les enfants à autre chose que les JV, il faut leur proposer quelque chose qui soit aussi aussi interactif, addictif et sympa.
-
Les chinois imposent un temps de jeu maximum par session.
-
La loi "Cendrillon" impose, en Corée, aux adolescent de ne pas se connecter de minuit au matin
Vos commentaires
-
Bonne nuit
-
Bon sur ce merci pour ce petit reportage en direct et bonne soirée tout le monde ,vais au dodo moi
-
1, 2 ou trois, cela suffit pour se faire plaisir non ?
-
Un reportage encore trop scientifique avec analyse comportementale , l'impression d'être un cobaye de laboratoire avec eux
-
Faut quand même considérer que ce reportage s'adresse à un public qui n'a pas forcément de connaissances sur le sujet, donc forcément y a généralisation. Après sur les controverses du jeu vidéo, c'est assez faiblard.
-
pas sur que l'on soit assez nombreux ;(
-
Je serais bien partant pour causer sur un Live en tout cas
-
je veux bien papoter un peu mais je peux que par écris , perso -_-
-
Moi je dirais que le docu est trop alarmiste, résumer sur une liste trop courte de jeu. y'a de bonne idée, mais d'autre sont très très maladroite .DOnc y'a de quoi débattre
-
on as connu bien pire comme reportage
-
QQ a envie de venir papoter en LIVE ?
-
D'où ma question
-
Je pense qu'un Live peut être intéressant, vu que y a pas mal de points survolés à travers le reportage
-
Perso, j'ai apprécié la direction prise par le journaliste.
-
ca dépend si les gens sont nombreux
-
Franchement, je ne vois pas en quoi tu es énervée angel. ce sont des études qui affirment ce qui a été dit, et non une interprétation du journaliste.
-
@sylvain : sur pc j'en sais rien , en ce qui concerne le multi , je suis console
-
@angel-nikita : Oui je suis clairement d'accord avec toi. Apres vous êtes encore moins representé dans des jeux plus pc comme lol non?
-
Ben ils en ont parlé eikichi... pour dire que y'en a pas, c'est sexualisé et que les femmes sont sur angry birds XD
-
https://www.youtube.com/watch?v=wzVcCkzZA9E
Information : il n'est pas possible de participer à cette conférence (soit cette dernière n'a pas encore démarrée, soit elle est déjà terminée). Merci.