Cet épisode sera-t-il à la hauteur ?
Les jeux de sniper ne sont pas monnaie courante dans le monde vidéoludique, c'est certain, mais encore faut-il que les rares éditeurs qui s'y essayent nous pondent un jeu de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas. Voici en quelque sorte la douloureuse aventure de City Interactive et de son FPS Sniper: Ghost Warrior.
En effet, le premier, plein de promesses et attendu par tous les fans du genre, était sorti sur Xbox 360 et PC en 2010, délaissant ainsi les joueurs PS3. Mais malheureusement, alors que beaucoup avait misé sur ce titre très prometteur sur le papier, l'accueil fut plus que mitigé, à la fois par les joueurs et par la presse lui reprochant notamment une IA médiocre, un aliasing extrêmement prononcé et des graphismes d'un niveau assez faible.
Conscient de ses échecs, City Interactive décida de ressortir son jeu sur PS3 presque un an plus tard, tout en corrigeant ses erreurs passées. Sur certains points, leur travail avait porté ses fruits puisque quelques défauts de la version originale avaient disparu. Le titre est donc devenu nettement meilleur et plus intéressant en partie grâce à quelques ajouts dans le mode solo et le mode multijoueur. Cependant, il n'en reste pas moins que les plus gros problèmes (IA, aliasing et graphisme) étaient toujours bien présents.
Qu'à cela ne tienne ! City Interactive est bien décidé à tordre le cou aux mauvaises langues et à nous sortir un nouvel épisode de qualité comme le prouve ce teaser de gameplay. Pour le moment Sniper: Ghost Warrior 2 s'annonce plus beau, plus détaillé et plus abouti. Il se pourrait bien que ce second épisode s'avère bien plus intéressant que son aîné. A priori, vous aurez la réponse le 15 janvier 2013, même si un report est tout de même envisageable (et ce ne serait pas le premier) puisque d'après les dires du studio : "ils ne voudraient plus reproduire les erreurs de l'épisode précédent".
Nous allons donc prendre notre mal en patience et croire très fort en ce futur titre qui viendra compléter un genre assez rare.