Selon une étude menée par Kaspersky Lab, les virus sont de plus en plus orientés en direction des smartphones. Certains d'entre eux résistent, d'autres moins.
Publiée récemment, l'étude menée par les laboratoires Kaspersky - qui détiennent aujourd'hui, en France, le monopole de vente des antivirus devant son concurrent direct, Symantec - est parfaitement cohérente avec l'expansion faramineuse des smartphones connues lors de ces dernières années. En effet, en l'espace d'un an, soit de 2009 à 2010, la création de programmes malveillants, autrement appelé virus ou vers, a augmenté de plus de 65 % uniquement pour les smarthphones. Cependant Kaspersky Lab pousse son étude beaucoup plus loin et nous donne en chiffres, le taux d'infection de chacune des plateformes.
N'hésitez pas à cliquer sur l'image si vous n'arrivez pas à distinguer les taux d'infection.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, J2ME (Java 2 Micro Edition), framework spécialisé dans le développement des applications mobiles est le plus affecté de tous avec un taux supérieur à 50% . Symbian OS se retrouve lui en deuxième position avec un taux frolant les 30 %. Ce qui nous intéresse ici est la dernière des lignes. En effet, l'iOS (ici vulgarisé par iPhoneOS) est la plateforme la moins touchée avec un taux de 0,19 %. Effectivement, et depuis 2009, il n'y a eu qu'un seul virus qui a réussi à atteindre l'iOS. Ce dernier, nommé Net-Worm.IphoneOS.Ike, ne peut affecter que les utilisateurs jailbreakés.
Les laboratoires Kaspersky ont fourni le code assembleur du ver (NDLR : l'assembleur est un langage de programmation de bas niveau beaucoup moins compréhensible que le C, mais permettant d'avoir accès à toutes les ressources du périphérique sur lequel il est implanté). Nous remarquons aisément qu'il ne touche en fait que les utilisateurs n'ayant pas changé le mot de passe SSH par défaut qui est alpine. Même si les risques sont minimes, nous vous conseillons vivement de changer ce mot de passe.
Les utilisateurs d'iPhones non jailbreakés, ainsi que ceux ayant changé leur mot de passe SSH peuvent se vanter d'avoir, jusqu'à preuve du contraire, la plateforme la plus sécurisée puisqu'aucun virus ou vers connu n'a réussi à l'infecter.