Le cabinet d'étude Gartner vient de publier une étude statistique mondiale sur les ventes de téléphones mobiles aux particuliers couvrant le second trimestre de 2010.
Le cabinet d'étude Gartner vient de publier une étude statistique mondiale sur les ventes de téléphones mobiles aux particuliers couvrant le second trimestre de 2010. Apple y figure en septième position avec 2,7% du marché mondial contre 1,9% à la même période, l'année passée, rattrapant fortement Motorola juste devant lui. Nokia reste encore, de très loin, le plus gros vendeur de mobiles de la planète.
Ventes mondiales de téléphones mobiles au second trimestre 2010 en milliers d'unités
Cette période couvrant justement le lancement de l'iPhone 4, le cabinet d'étude constate que ce dernier a été un puissant coup d'accélérateur pour Apple sur ces trois derniers mois. Les chiffres auraient cependant pu être bien meilleurs pour Apple s'ils n'avaient pas dû faire face à de gros problèmes de stocks.
En s'intéressant plus spécifiquement aux smartphones, Gartner met en évidence un fait important, pour la première fois Android dépasse iOS en nombre de terminaux équipés vendus. Les smartphones représentent 19% du nombre total de téléphones vendus dans le monde, Apple représente 14,2% de ce marché contre 13% l'an passé. Android passe quant à lui la barre des 17% des smartphones dans le monde, alors qu'il n'occupait que 1,8%. l'année passée, soit une énorme progression. Il est même en train de se rapprocher très fortement de RIM et son BlackBerry qui occupent 18,2% du marché des smartphones mondiaux.
Ventes mondiales de smartphones au second trimestre 2010 en milliers d'unités
Source : macrumors