Actualité PS3
sincityicon

Sin City, la BD culte débarque sur Playstation 3

par
Source: Gamedaily

Le péché et le crime qui règnent dans la ville de Sin City sont prêts à sévir sur la Playstation 3. Ce jeu s'annonce plus que prometteur si l'on en croit ses créateurs. Ces derniers ont privilégié une adaptation en jeu vidéo à partir du livre plutôt que des films.



"On va s'la jouer à ma façon à moi."



Sin City, l'oeuvre d'un des grands maîtres de la bande dessinée, Frank Miller s'est offert une adaptation cinématographique plébiscitée par la critique et décriée par les bien-pensants légèrement réactionnaires. Tout ce qu'on aime ! Sin City est en passe d'atteindre le petit écran via notre monolithe noire. Mais qui parle d'adaptation "de film en jeu vidéo", parle, ou plutôt crie "Aïe ! Gros navet en vue !". Comme à chaque fois, nous plaçons tout notre espoir (du moins ce qu'il en reste, c'est-à-dire plus grand chose) dans ce futur jeu adapté du grand écran. Oui, mais ! Il y a un "mais" cette fois-ci... (Parfois on s'invente des "mais", celui-ci semble un peu différent).

Le jeu est pour l'instant prévu pour Noël 2009. C'est RedMile Entertainment qui est en charge de ce projet, notamment à l'origine de Jackass The Game. L'image du site de la société colle déjà au style Sin City. Leur logo rouge, noir et blanc nous inspire déjà confiance. L'éditeur a obtenu les droits non pas pour l'un des 2 films, mais pour les 7 bandes dessinées ! Et quand le président de la compagnie, Glenn Wong s'exprime, on pourrait presque commencer à décroiser les doigts :

Citation: "Ce sont une de ces décisions qu'on doit prendre dans l'industrie des jeux vidéos".
"Nous avons décidé que les bandes dessinées Sin City, avec leurs images sombres et leurs histoires non linéaires marcheraient très bien comme base d'un jeu interactif. Nous ne voulions pas suivre le scénario du film, et tenter de le traduire en jeu. Nous préférons créer une nouvelle histoire basée sur l'histoire des personnages à partir des livres, qui feront une expérience de jeu vidéo plus longue et plus profonde."



Bien sûr, nous ne sommes plus dans le même ordre de prix. La licence des livres étant beaucoup plus onéreuse que celle des films. Mais pour Mr. Wong, c'est un paramètre négligeable : "Nous voulions revenir à la source, au lieu de la version filtrée que les gens ont vu sur grand écran."




Cette décision n'est pas sans conséquence. En effet, le jeu ne pourra sortir en même temps que le second volet du film, qui est actuellement en production.

Citation: "Cela va constituer un challenge intéressant pour nous", continue Wong. "Nous souhaitons attirer les nombreux fans fidèles des bandes dessinées, et en même temps, attirer le public du film. Nous aimerions penser que nous serons capables de profiter de la sensibilisation à "Sin City" que provoquera le second film. Mais franchement, je ne connais même pas sa date de sortie."

Mais Frank Miller a sans doute préféré confier son oeuvre à une petite compagnie qui ne s'occupera que de faire son adaptation, plutôt qu'à un gros éditeur, qui dans le même temps, travaillera sur plusieurs projets. Cela lui permet de plus d'avoir le contrôle sur le devenir de ce jeu, comme il le fait sur les films. Et ce n'est pas quelque chose qu'on lui reproche, bien au contraire.




Pour l'instant, le jeu en est à son sixième mois de production, par une équipe d'une cinquantaine de personnes. Le jeu est prévu sur trois plate-formes : Xbox 360, Playstation 3, et Wii sur le moteur Unreal 3.

Flint Dille, un ami de longue date de Frank Miller, producteur, auteur et designer du jeu, nous dévoile quelques informations :

Citation: "Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura un scénario prenant, conduit par des personnages dont les histoires s'entrecroisent, et le jeu contiendra le même genre de violence, le même genre de sensualité, le même genre de nervosité qui sont la marque de fabrique des bandes dessinées."

Dille ajoute :

Citation: "Il y aura une variété de choses que le joueur pourra faire, le combat, en passant par le tir, jusqu'à la conduite de véhicules. Nous essayons de présenter tout ceci de manière très stylisée, très osée, et de façon surprenante. Ce qui fait de cela un projet si dangereux, honnêtement, c'est que le matériel d'origine est si bien fichu. Cela place la barre très très haut."

Messieurs, nous vous attendons de pied ferme, et ne manquerons pas de nous repasser inlassablement le premier opus.






Mots-clés