Actualité
acc okaz occasion

Silicon Knights : "Les jeux d'occasion font grimper les prix du neuf"

par
Source: GameIndustry

Le marché de l'occasion est le bouc émissaire parfait !

Le débat sur le marché de l'occasion est toujours aussi virulent chez les éditeurs et développeurs, car celui-ci est accusé de tous leurs maux et surtout de les amputer d'une grande partie de leurs revenus. Faisant écho à l'ensemble de ses collègues Denis Dyack, patron de Silicon Knight, déclare lui aussi que les occasions gangrènent l'industrie du jeu vidéo.

Je dirais que les jeux d'occasion font augmenter le coût des jeux. Dans les jeux, il y a quelque chose appelé "queue" pour les 20 ans à venir, ce qui signifie que vous avez un jeu appelé Warcraft qui se vendra pendant 10 ans. Parce que s'il n'y a pas de jeux d'occasion, vous pourriez vendre un jeu durant une longue période et obtenir des revenus récurrents pendant un bon moment.

Aujourd'hui, il n'y a plus de "queue". Littéralement, vous obtiendrez la plupart de vos ventes dans les trois mois suivant le lancement, ce qui est malsain c'est que vous devez vendre votre jeu très vite et vous devrez passer à autre chose pour gagner de l'argent.

Les jeux d'occasion cannibalisent l'industrie. Si les développeurs et les éditeurs n'en voient pas les recettes, ce n'est pas une raison pour se dire : « Bon, essayons d'augmenter le prix des jeux car nous en voulons plus », nous essayons juste de survivre en tant qu'industrie.

Je pense donc que ça a gonflé le prix des jeux et que les prix auraient baissé s'il y avait une "queue" plus longue, mais ce n'est pas le cas.

Il est normal que les acteurs de l'industrie cherchent à rentabiliser leur travail et les DLC, Season Pass et autres codes pour accéder aux modes multijoueurs en sont un moyen efficace, mais ils doivent garder à l'esprit que si une personne ne peut jouer pour des raisons économiques, elle n'ira jamais acheter des jeux neufs. Le marché de l'occasion permet aussi aux gamers d'essayer une franchise, puis d'acheter les suites en neuf le jour de leur sortie si celles-ci le méritent.

Lorsque Micromania fait une marge de 25 € sur un jeu d'occasion à 60 €, pourquoi ne pas lui prélever une taxe qui pourrait rémunérer l'industrie et compenser ses pertes ? Des solutions sont à trouver, mais ce n'est pas en tapant dans le porte-monnaie des consommateurs que nous en trouverons, sinon le jeu vidéo risquerait de devenir un loisir de nantis.

occasion rayon

Commenter 4 commentaires

mamoul
Merci pour la news. Vraiment une fausse excuse pour justifier la mise en place de système anti-occasion. Le marche de l'occase a toujours exister et le prix des jeux à leur sortie toujours aussi cher. Un exemple, la N64 qui était pourtant une très bonne console à l'époque de sa sortie, avec quelques hits qui justifiait l’achat de la machine (goldeneye, mario 64...), les jeux coûtaient très cher lors de leur mise en rayon (549 francs soit 83 euros). Cette console n'a malheureusement pas eu le succès qu'elle méritait, et à l'époque on disait que c'était à cause du support cartouche. Pour la PSP, sony invoque le piratage (alors que la DS connaît le même problème mais avec le succès). Tout ça pour dire qu'à chaque fois les éditeurs et développeurs invoquent un bouc émissaire tout trouvé au lieu de remettre en cause leur stratégie commerciale et de développement.
Signaler Citer
sharksnake
Le marché de l occasion n'est pas né d'hier, il a toujours était présent dans l’industrie donc je pense pas qu'il bloque le marché du neuf.

les mecs cherchent a justifierles tarifs des dlc, sesons pass,etc ... qui eux gangrène le monde du jeux video .

aujourd’hui le monde du jeu video et comme le foot dans le milieu du sport : pourri par l'argent . quelqu’un peut me rappelle les chiffres de ventes de call mw3 en neuf . ainsi que des abo élites , dlc etc...

pour finir comment vendre un jeu neuf pendant 10 ans alors que les mecs se gave a nous sortir une suite( MAJ) chaque année , bien souvent les gens revendent l ancien pour acheté le nouveau !
ils devrait plutôt dire merci au marché de l'occasion de les aidés a vendre leur suite chaque année...
Signaler Citer
Snakiter
@sharksnake : Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils nous inondent sous les versions annuelles de leurs jeux, seulement quand tu dis "ils devrait plutôt dire merci au marché de l'occasion de les aidés a vendre leur suite chaque année" il y a une autre notion que tu as oublié.
Certes les joueurs continuent d'acheter leurs jeux, mais le soucis (pour les éditeurs) est qu'ils ne touchent plus leur part sur cette revente.



PS : Il y a une faute d'orthographe dans la news :
Je pense donc que ça a gonflé le prix des jeux et que les prix auraient baissé s'il y avait une "queue" plus longue, mais ce n'est pas le cas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
C'est certain de toute façon un jeu sur console même s'il n'existait que en neuf ne se vendrait plus au bout que quelque mois rare son ceux qui se vende encore 1 ou 2 ans après leur sortie pire quand le développeur sort une suite tous juste 1an après...

Qu'ils ne viennent pas nous dire que c'est le marcher de l'occasion qui veux ça !!!

Et perso je ne vois qu'un seul moyen pour que le neuf concurrence l'occasion une baisse radical des prix dés la sortie...

Et si les gens préfère l'occasion ce n'est qu'une question d'argent, revendre permet d'acheter du neuf ou de l'occasion sans l'occasion beaucoup de monde ne pourrais sans doute plus acheter autant de jeux dans l'année.

Et je parle/écris par expérience personnel.
Signaler Citer