Shuhei Yoshida, president de Worldwide Studios chez Sony Computer Entertainment, a expliqué pourquoi la console n'avait pas été montrée.
Vous ne devez plus ignorer que Sony a, hier soir, annoncé la sortie prochaine de la PS4. Difficile aussi de ne pas savoir que le géant nippon n'a pas montré la console, mais seulement la manette qui sera livrée avec. Autant dire que la frustration a été quasi générale et que Sony subit déjà de nombreuses moqueries sur ce point.
LE tweet du soir... par François descraques (Réalisateur de Pubs, scénariste télé et geek)
Mais, et c'est plus intéressant comme approche, nombreux se demandent la raison de cette absence. Il faut bien reconnaître que venir présenter l'arrivée d'une nouvelle console sans la montrer est une approche osée. Du coup, plusieurs pistes se sont dessinées et celle de la nécessité d'en garder sous le pied pour l'E3 est un des arguments le plus souvent mis en avant. D'autres, plus sarcastiques, ont exprimé la possibilité que la console ne soit pas prête et que même les démos proposées en direct l'étaient sur des PC.
Un des journalistes de Polygon s'est motivé et, dès la fin de la conférence, a foncé sur Shuhei Yoshida pour lui poser directement la question.
Sa première réponse, faite avec une pointe d'humour, a été :
"We need something to show off later."
Nous avons besoin de quelque chose à montrer plus tard.
La deuxième question posée fut, très logiquement, de savoir si la console serait alors montrée à l'E3. La réponse fut donc une belle mise en touche avec :
"We're still trying to decide that"
Nous sommes encore en train d'essayer de décider cela.
Malgré tout, Shuhei Yoshida a voulu expliquer la raison qui a fait que Sony a décidé de montrer la manette plutôt que la console elle-même.
"The console is just a box. The controller was very important to show because it has the share button, but the console is just a console."
La console est juste une boîte. Le contrôleur était vraiment important à montrer, car il comporte le bouton Share, alors que la console est juste une console.
C'est une explication tout à fait plausible. Pour autant, réduire la console à une simple "boîte" nous semble un peu en décalage avec l'amour que portent, globalement, les fans PlayStation à leur console en tant qu'objet. Qu'en pensez-vous ?