Shenmue III exclusif à l'Epic Games Store : Deep Silver refuse de rembourser les backers qui avaient choisi une version Steam
par Amaury M.C'est sans doute le début d'un long bras de fer entre l'éditeur et les joueurs qui ont financé le titre.
Nouveau tremblement de terre dans le milieu du jeu vidéo sur ordinateurs hier, Deep Silver et Ys Net ont annoncé que la version PC de Shenmue III sera exclusive à l'Epic Games Store, alors même que le titre traine à sortir. Et bien évidemment, cette nouvelle n'a pas réjoui les backers.
Car oui, même si Sony Computer Entertainment et Shibuya Productions sont partenaires, le titre a quand même été financé à hauteur de 7 179 510 $ grâce à Kickstarter en 2015. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, les backers ont pu décider s'ils voulaient une version PC (Steam) ou PlayStation 4 de Shenmue III, et l'Epic Games Store a fait son apparition. Alors bien évidemment, suite à l'annonce de l'exclusivité, de nombreux joueurs ont voulu se faire rembourser. Eh bien, c'est non ! Comme le rapporte DualShockers, Deep Silver, qui édite le jeu, a rapidement répondu aux demandes des joueurs avec le même message envoyé par e-mail, qui comprend notamment cette phrase :
Nous nous excusons pour le changement soudain de plateforme. Toutefois, aucun remboursement ne sera accordé pour ce changement.
Comme si cela ne suffisait pas, Deep Silver indique sur Twitter que la version physique PC de Shenmue III ne comprendra qu'un simple code pour activer le jeu sur son compte Epic Games, tandis que sur Kickstarter, les fans crient à la fraude, ces derniers ayant participé au financement de Shenmue III (et à la résurrection de la licence au passage) avec comme récompense promise une clé Steam, captures d'écran à l'appui. Bref, l'histoire est loin d'être terminée, et après l'affaire de Metro Exodus, Deep Silver se met une nouvelle fois les joueurs à dos.
Lire aussi : E3 2019 : Shenmue III, une édition collector annoncée, mais uniquement en Amérique du Nord