Shadow of the Colossus : un magnifique artwork signé par un artiste de Naughty Dog
par Maxime ClaudelNostalgie.
Shadow of the Colossus est sans conteste l'un des jeux les plus marquants de la PlayStation 2, voire des plus marquants tout court. Encore aujourd'hui, il inspire les artistes de tout horizon, à commencer par Andrew Maximov. Ainsi, quand cet employé de Naughty Dog ne travaille pas sur Uncharted 4: A Thief's End, il dessine des artworks par rapport à des références. Comme Shadow of the Colossus par exemple...
Je pense que tous ceux qui y ont joué seront d'accord pour dire qu'il est très spécial. Il y a peu de jeux comme lui, capables de provoquer une réponse émotionnelle en ne faisant rien comme la majorité des titres actuels. Faire plus avec moins est un signe artistique fort pour moi. Aussi bien en termes de visuel que sur l'interactif. Plutôt que de tout balancer en espérant que cela marche, les artistes doivent être très réfléchis dans ce qu'ils font. Chaque mécanique signifie quelque chose.
En revanche, ne le lui demandez pas ce qu'il préfère dans son œuvre, puisqu'il est du genre à ne voir que les défauts. Mais ce genre de projet personnel lui permet de grandir :
Il y a des gens qui avancent dans leur carrière sans mener de projets personnels et je les envie beaucoup. Je suis comme ça. Pour moi, c'est primordial. Si je rentre chez moi et que je ne fais rien, je sens que ce n'est pas bien. Récemment, mes projets personnels s'articulaient moins autour de l'art 3DS et plus autour de disciplines comme la peinture ou la programmation, mais ils sont très importants pour moi.
Voici le résultat et il est impressionnant. Après Shadow of the Colossus, Andrew Maximov s'attaquera peut-être à Final Fantasy X.