Shadow of the Eternals : le successeur d'Eternal Darkness bientôt sur Wii U
par Auxance M.Pour une surprise, ça c'est une surprise !
Sorti en 2002 sur Gamecube, Eternal Darkness: Sanity's Requiem a marqué bon nombre de joueurs par son histoire forte et son univers singulier. Plus de dix ans après, quelques développeurs du jeu original - dont Denis Dyack - et de nouveaux arrivants se sont associés pour former Precursor Games, un studio qui nous proposera prochainement la suite spirituelle du jeu de rôle, Shadow of Eternals. Le titre a été révélé par une bande-annonce exclusive à IGN, qui nous offrira d'ailleurs un premier aperçu du projet dès le 6 mai prochain. À noter qu'il n'est pas encore certain que ce projet voie le jour, étant donné qu'une campagne de crowdfunding, demandant aux joueurs de financer le titre, sera lancée à cette même date.
Officiellement, rien de plus n'aurait dû été dévoilé, ni même une console, mais suite à la découverte d'un site du studio de développement, en apparence fermé, que les internautes ont réussi à ramener à la vie grâce à la magie du cache, les créateurs du jeu se sont vus obligés de confirmer quelques informations.
L'histoire débutera par l'arrivée du détective Paul Becker sur l'un des massacres de gang les plus sanglants de l'histoire de la Louisiane, duquel seules deux personnes sont ressorties vivantes. Alors qu'il débutera ses interrogatoires auprès de suspects, les informations qu'il collectera, lui révéleront la vérité à propos des "Ancients". Avec un casting important de héros et d'ennemis emblématiques, le titre nous fera traverser 2500 ans d'histoire, de l'Égypte à l'Angleterre en passant par la Hongrie et les États-Unis. La quête remettra en doute notre perception de la réalité alors que nous côtoierons la magie et la folie au fil de notre aventure.
Le projet est imaginé comme une série en douze épisodes, et les développeurs veulent récolter 1,5 million de dollars auprès du public pour finaliser le premier volet et lancer les suivants. Tout argent supplémentaire servira à augmenter le nombre d'épisodes, de personnages, de possibilités de jeu, voire même de consoles sur lequel le titre sera jouable. Tout don offrira un accès à un forum de discussion où les fans pourront proposer leurs idées pour l'évolution du jeu. Cette méthode de financement a été choisie pour se rapprocher des joueurs, mais aussi pour pallier un potentiel manque d'éditeur. Le détail des récompenses par tranche de dons peut être trouvé sur le site encore fermé, en surlignant le texte.
Nous apprenons aussi que chaque épisode ferait entre deux et quatre heures, que l'aventure débutera au troisième trimestre 2014, sur Wii U et PC, ainsi que sur d'autres consoles si le financement est suffisant. Le site Kickstarter n'a pas été choisi pour le financement participatif, en raison de son exclusivité aux territoires américains et britanniques. Toutes ces informations, qui concernaient donc une "ébauche" du projet et qui pourraient encore être d'actualité, seront dans tous les cas infirmées ou confirmées d'ici peu.