Dans l'optique de lutter contre les sextos (terme désignant les textos à caractère sexuel), Apple prévoit d'instaurer un nouveau genre de contrôle parental.
Apple a déjà déposé un brevet en rapport avec un système de contrôle (de blocage) des messages textuels en janvier 2008, action rendue publique uniquement en juillet 2009. Voilà que nous obtenons de nouvelles informations à ce sujet.
Le système de filtrage permettrait de bloquer certains SMS/E-mails ne respectant pas une quantité bien précise de critères prédéfinis. Ce contrôle serait évdiemment exercé par une personne dite administratrice, les parents par exemple, sur une autre, un utilisateur (le ou les enfants éventuels). Les messages non respectueux des critères pourraient être partiellement voire totalement supprimés.
Censure uniquement du message ? Ce serait l'une des possibilités offertes par ce nouveau contrôle parental.
Mais le champ d'application de ce système ne se limiterait pas seulement à cela ; il pourrait être envisageable à un autre niveau, pour empêcher la prolifération du "langage SMS" qui a su que trop s'imposer chez les adolescents par exemple. Bien entendu, même si cela risque de ne pas convenir à tous les "utilisateurs", les "administrateurs" ont de quoi être rassurés.