Le développement de SemiRestore avance et se précise.
Nous en parlions il y a quelques jours, un nouveau site internet du nom de SemiRestore proposait l'avancement d'un logiciel portant le même nom. La fonctionnalité de ce dernier est très intéressante, puisqu'il permet de restaurer un appareil vers le même firmware que celui qui est installé dessus. Normalement, il n'est pas possible, notamment pour les appareils de dernière génération, de restaurer vers un autre firmware que celui qu'Apple valide.
Actuellement, le dernier firmware en date est l'iOS 6.1.3. Ceci étant dit, si vous possédez, par exemple, un iPhone 5 jailbreaké en 6.1.2 et que vous ressentez le besoin de le restaurer (pour une raison ou une autre) tout en prévoyant de le jailbreaker à nouveau, il n'existe pas de solution. Soit vous patientez, soit vous restaurez vers le firmware le plus récent, perdant au passage toute possibilité de le jailbreaker, du moins pour un certain temps.
C'est ici que SemiRestore entre en jeu. Logiciel qui était encore à l'état de rumeur, il vient d'être testé et confirmé par nos confrères d'iDownload Blog, nous donnant par la même occasion plus d'informations quant à son fonctionnement. Tout d'abord, l'avancement continue et nous passons de 60 à 65 % de progression. À ce rythme, nous pouvons espérer une sortie fin mai ou début juin.
Ensuite, et comme l'indique son nom, la restauration n'est que partielle. Tous les fichiers et réglages de l'utilisateur seront supprimés, permettant de retrouver un appareil sain et rapide. Les seuls fichiers conservés sont ceux injectés par le logiciel de jailbreak, à savoir Cydia et le strict minimum lui permettant de fonctionner. Il ne faudra donc pas oublier de sauvegarder vos données.
Concernant les prérequis, nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'avoir OpenSSH et APT 0.7 (Strict) installés sur votre appareil et ceci AVANT de procéder à la restauration. Vous les trouverez tous les deux sur Cydia. Il faut savoir que le temps de restauration est proportionnel à la quantité de données présentes sur votre appareil, alors votre patience sera mise à l'épreuve.
Nos confrères nous proposent une vidéo complète prouvant le fonctionnement du logiciel. Les manipulations présentées y sont nombreuses et complexes pour les utilisateurs ne maîtrisant pas le SSH et les commandes Unix. Cependant, nous tenons à vous rappeler que le logiciel n'est qu'en phase bêta, et que des interfaces utilisateurs devraient faciliter les manipulations. Nous ne manquerons pas de vous faire un tutoriel complet dès la sortie du logiciel.