SELL : le jeu vidéo français se porte bien, les chiffres le prouvent
par La rédactionLe SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a récemment publié son étude du marché du jeu vidéo. Et cette année, c'est l'univers du PC et le jeu vidéo en ligne qui tirent le marché vers le haut.
Le SELL et GFK ont publié une étude commune sur le marché du jeu vidéo et notamment sur les évolutions des comportements d'achat et des modes de consommation du jeu vidéo en France.
Première nouvelle : le jeu vidéo se porte plutôt bien en France et affiche un beau résultat positif de 3% en valeur sur l'année avec un marché qui représente 3,4 milliards d'euros. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque dans le même temps, les usages sont profondément modifiés.
Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL, a d'ailleurs clairement exprimé tout ceci : « Le jeu vidéo est à la croisée des chemins entre bien culturel et bien technologique. Il conjugue créativité et innovation pour repousser les limites et se placer en acteur précurseur de nombreux univers connexes. Il conserve sa position unique de laboratoire où de nombreux talents s'expriment. Supports, contenus, technologies, pratiques et expériences de jeu ne cessent d'évoluer, à un rythme très soutenu »
Le nombre de joueurs a été multiplié par deux en dix ans, ce qui fait du jeu vidéo la deuxième industrie culturelle juste derrière le livre. Pour 2015, il a été estimé que 53% de la population joue à des jeux vidéo. A noter, si en magasin la parité homme femme parmi les acheteurs est équilibrée, sur Internet, par contre, 56% des acheteurs sont des hommes.
Il apparaît aussi clairement une augmentation du recours à la dématérialisation : sur console ou PC, les jeux sont plus facilement achetés dans leurs versions numériques. Dans le même temps, il y a également toujours une forte croissance du côté des jeux proposés en free-to-play ou freemium. Autre tendance, il se dessine une orientation plus profonde vers les jeux en accès gratuits proposés sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes spécialisées. Certaines de ces plateformes tentent d'ailleurs de renouer avec la convivialité des parties à plusieurs sur des jeux classiques, comme notre partenaire SkillGamesBoard.com. Le site propose ainsi une grande diversité de jeux (Échecs, Dames, Reversi, Puissance 4, Backgammon, Mahjong,...), accessibles à plusieurs et toujours gratuitement. Il est possible de jouer contre d'autres joueurs humains ou contre l'ordinateur. Les jeux sont tous du tour par tour et le service est accessible depuis n'importe quel navigateur depuis un PC, une tablette, un smartphone, depuis Windows, MacOS, Linux, iOS, Android... Un des avantages étant également de pouvoir commencer une partie sur un dispositif et d'en reprendre la suite sur un terminal mobile, ou l'inverse.
Côté hardware, en terme de parité, les consoles sont achetées autant par des hommes que par des femmes tandis que le PC, lui, reste à 60% une machine masculine. Par contre, l'âge moyen des joueurs sur les deux supports est le même (35 sur console, 34 ans sur PC) et si 93% des foyers équipés d'une console ont un PC, seulement 63% des foyers équipés de PC ont aussi une console.