Afin de lutter contre le vol, les Apple Store optent pour une nouvelle méthode pour sécuriser certains produits.
Récemment, nos confrères d'Apple Insider ont pu relayer une information intéressante concernant la sécurité dans les Apple Store, une mesure de renforcement antivol mise en place à l'aide d'un équipement exclusif à la marque à la pomme. Bien que de très nombreux employés fourmillent en permanence dans les boutiques, partout dans le monde, les vols ne sont pas rares dans ses magasins où les produits sont très prisés, mais aussi inaccessibles pour certains. D'ailleurs, parfois, même les employés s'y mettent et jouent les pickpockets dans la société qui leur a offert du travail. Ce fut d'ailleurs le cas en Caroline du Nord où un employé avait dérobé pas moins de 25 iPhone en un peu plus d'un mois, les faisant sortir un à un du magasin et plus précisément de la salle Genius, réservée aux membres du personnel.
Cependant, c'est du côté de la pièce réservée au public que la sécurité a été revue. Ainsi, la firme de Cupertino a mis en place de nouveaux câbles de rechargement, possédant un connecteur dock affichant un petit cadenas. Ces dispositifs étant relativement coûteux, apparemment, ils sont réservés aux produits ayant le plus de valeur, comme le nouvel iPad ou pour les appareils se trouvant près de l'entrée du magasin. Mais quelle est la particularité de ces connecteurs ? Ils permettent de verrouiller totalement un iDevice pour éviter le vol.
La principale différence réside dans le fait que le câble ne peut pas être débranché, ou tout du moins, sans avoir à démonter la façade arrière de l'appareil. Une fois à l'intérieur, la prise est bloquée physiquement au châssis métallique, contrairement au connecteur normal. De plus, un émetteur relié au système de sécurité permet de savoir si l'appareil est débranché. Rien n'indique s'il faut un matériel spécial pour pouvoir retirer le mécanisme mais c'est fortement possible. Le géant américain ne dévoile pas comment tout cela fonctionne, certainement pour éviter que des petits malins tentent de s'emparer d'un terminal.
Outre la sécurité qui est accrue, la mise en place de tout cela permet également à Apple de réduire le nombre de fils qui se trouvent dans leurs installations. Il y a donc un petit côté esthétique à la chose, un point important pour l'entreprise californienne.
En ce qui concerne la disponibilité au grand public d'un tel câble de chargement, des représentants ont indiqué qu'ils n'étaient au courant de rien à ce sujet, pourtant, il pourrait être pratique pour certains de pouvoir s'équiper de cela, notamment les sociétés.
Et vous, avez-vous remarqué ce petit changement dans votre Apple Store local ?