Seagate : des disques durs "Ultra Mobile" à destination des tablettes
par NobunagashiBientôt des tablettes avec 500 Go de stockage ?
Le marché des tablettes s'étend de plus en plus et beaucoup d'acteurs cherchent à en tirer des bénéfices. Le fabricant Seagate compte entrer dans la course de son côté en proposant des disques durs "ultra mobiles".
Partant du constat que le stockage maximal sur une tablette est de 64 Go (sauf l'iPad qui monte jusqu'à 128 Go), le constructeur a conçu un disque dur de 500 Go ne mesurant que 5 mm d'épaisseur, pouvant ainsi facilement s'intégrer dans une tablette ou un notebook sans pour autant que cela influe significativement sur le design global de l'appareil.
Bien entendu, pour être intégré dans un appareil aussi mobile, cet Ultra Mobile HDD a été particulièrement pensé pour absorber les chocs, les vibrations, les mouvements brusques ou encore la chaleur. De même, la consommation d'énergie a été pensée pour ne pas avoir d’influence trop négative sur l'autonomie générale de l'appareil. En outre, Seagate promet un prix en dessous de la mémoire flash habituellement utilisée, ce qui reviendrait à avoir sept fois plus de stockage pour un tarif égal, voire moindre.
Pour le moment, aucune date de disponibilité n'a été avancée, et il est donc impossible de prévoir quand pourront sortir les premières tablettes équipées du disque dur dernier cri de Seagate. À noter néanmoins que l'idée n'est pas neuve, puisqu'Archos propose déjà des tablettes avec un disque dur allant jusqu'à 250 Go sur sa Gen 9.