Pour une énième fois...
Eh oui, encore une fois, le SDK de la PlayStation 3 se retrouve dans la nature, à croire qu'il aime gambader sur la Toile... Cette fois-ci, ce n'est pas le SDK 3.41, ou encore le SDK 3.60 qui a été leaké (volé), mais le SDK 3.70.
Trêve de plaisanterie, pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est un SDK, voici une courte description. Un SDK est un kit de développement (Software Developement Kit en anglais), qui a pour unique but de faciliter la vie des développeurs en leurs fournissant toute une base de données logicielle, permettant ainsi une facilité de compilation. De plus, les kits de développement permettent en général de se brancher sur une console dites Debug (de développement) pour pouvoir ensuite profiter d'une connectivité entre les deux appareils sans soucis. Bref, vous l'aurez compris, un SDK ne sert qu'aux développeurs, et n'est distribué qu'à eux en général.
Si le leak d'un SDK vous paraît banal, sachez que le prix SDK à la sortie de la PlayStation 3 avoisinait les 6 000 €, et qu'à ce jour il tourne dans les 2 000 €.
Quel intérêt pour nous ? Aucun. Nous préférons vous l'annoncer directement, ceci n'amènera jamais à un custom firmware, mais il peut être utile à toutes personnes souhaitant s'informer un maximum. De plus, il existe plusieurs outils présents dans le SDK qui peuvent être utiles aux développeurs...
Ensuite, sachez aussi qu'un autre utilitaire a été leaké, et pas des moindres. En effet, nous pouvons trouver sur la Toile le Phyre Engine, qui est un moteur graphique. Sachez que ce moteur a permis de créer certains jeux bien connus sur le PSN, tels que Flower ou Flow et qu'il permettrait, par exemple, de créer / modifier des cartes de jeux.
Pour des raisons de légalité évidente, nous ne vous fournirons aucun lien de téléchargement, ni aucune indication sur la façon de se le procurer, mais Google est votre ami.