Correctifs en pagaille pour peaufiner ce sympathique émulateur.
ScummVM est un émulateur de jeux d'aventure en Point'n Click telles les séries Monkey Island, Discworld ou encore Simon the Sorcerer. Plutôt que de réaliser un portage de chacun de ces jeux via leur développement individuel, l'équipe de ScummVM a mis au point une interface qui permet de lancer pas moins de 181 jeux environ. Vous pouvez tout de suite consulter la liste de compatibilité du programme sur le site officiel de ScummVM afin de prendre connaissance des jeux que l'émulateur fait tourner et le degré de fonctionnement attendu grâce à une palette de couleurs astucieuse.
Disponible sur de très nombreux supports dont la PS2 et la PSP, les sources ne sont pas compilées pour la PS3 par l'équipe de développement et il aura fallu attendre qu'un utilisateur plus doué que les autres s'y colle pour changer la donne, à savoir bgK, qui a compilé deux versions du programme pour les PS3 en Custom Firmware lambda ou en CFW mis au point par GeoHot ou WutangRZA.
Sachez que l'émulateur est livré sans aucun fichier de jeu, vous devrez donc être en possession des disquettes ou CD d'origine pour récupérer les fichiers depuis votre ordinateur, les acheter sur internet ou prier pour qu'ils aient été ajoutés au domaine des abandonwares, disponibles sur certains sites, tel celui-ci.
Voici les principales corrections apportées par la version 1.4.1 :
- Support de la chanson de James Woodcock pour le jeu Beneath a Steel Sky ;
- Légère amélioration graphique pour la version PlayStation de Broken Sword 2 ;
- Plusieurs corrections de bugs dans Lands of Lore ;
- Davantage de paramètres logiques de son pour les jeux SCI ;
- Correction d'un bug qui faisait crasher la version VGA de Quest for Glory 1.
Vous trouverez le changelog complet et détaillé ici.
Prérequis :
- Une console PlayStation 3 équipée d'un Custom Firmware ;
- Au moins un jeu supporté par ScummVM. La liste des jeux compatibles se trouve ici, la page http://wiki.scummvm.org/index.php/Where_to_get_the_games référence certains endroits où ces jeux peuvent être achetés. Les démos de la plupart des jeux supportés sont disponibles à http://scummvm.org/demos/ ;
- Une clé ou un disque dur USB.
Configurer et jouer aux jeux :
Le manuel en ligne décrit la procédure pour copier et lancer les jeux sous ScummVM : http://wiki.scummvm.org/index.php/User_Manual
Spécificités de la version PlayStation 3 :
- Les jeux peuvent être lancés indifféremment depuis un support USB ou depuis le disque dur interne ;
- Les sauvegardes sont créées dans le répertoire /hdd0/game/SCUM12000/saves.
Attribution des boutons de la manette :
- Stick gauche => Souris
- => Bouton gauche de la souris
- => Bouton droit de la souris
- => Menu Jeu (F5)
- => Échap
- => Menu global de ScummVM
- => Affichage du clavier virtuel
- => La boîte de prédiction d'entrées AGI
Compiler les sources :
- Ce portage de ScummVM pour PS3 est basé sur le SDL. Il utilise le SDK open source PSL1GHT ;
- Les dépendances nécessaires à la compilation sont :
- Le toolchain https://github.com/ps3dev/ps3toolchain
- Une fois que toutes les dépendances sont correctement configurées, un fichier installable pourra être obtenu en tapant cette commande :
- ./configure –host=ps3 && make ps3pkg
ScummVM 1.4.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous