Quand la guerre sert des fins économiques.
Depuis plusieurs années, Microsoft tente de ternir la réputation de Google de différentes manières, pointant du doigt certaines pratiques de son concurrent concernant l'utilisation des données personnelles des utilisateurs. Certains se souviendront par exemple de l'anti-pubs pour Gmail où le facteur lisait les courriers avant de les remettre à leurs destinataires.
Désormais, la firme de Redmond va encore plus loin dans sa campagne "Scroogled" en lançant une boutique d'objets dérivés venant critiquer le géant de la recherche. T-shirts, casquettes et même des mugs arborent fièrement des slogans assassins tels que « Keep calm while we steal your data » (Gardez votre calme pendant que nous volons vos données), parodiant la célèbre affiche anglaise « Keep calm and carry on » produite durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour Parker Higgins de l'Electronic Frontier Foundation, la campagne est assez malvenue de la part de Microsoft, jugeant que le cryptage des données est meilleur chez Google. « C'est difficile pour une entreprise comme Microsoft de dire de quelle manière ils respectent plus votre autonomie. En fait, c'est juste un autre style », rajoute-t-il.
Enfin, ceux qui souhaitent acheter l'un de ces objets devront posséder une adresse américaine et se rendre sur le Microsoft Store.