Actualité
Scavengers concept art 02 1 03 2018

Scavengers : un jeu de tir coopératif à la troisième personne par d'anciens développeurs de Halo et Battlefield annoncé

par

Le concept est assez intéressant et pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles expériences par le biais de technologies novatrices.

Vous ne connaissez sans doute pas Midwinter Entertainment, et c'est bien normal, le studio venant tout juste de se montrer au grand jour tout en annonçant son tout premier projet, Scavengers. Donc avant toute chose, penchons-nous sur ce tout nouvel acteur du monde vidéoludique.

Il s'agit d'un studio de développement indépendant fondé par des talents majeurs de l'industrie, unis par la passion de créer des jeux, et basé à Seattle. Il est notamment composé de Josh Holmes, son CEO, un ancien directeur créatif de la série Halo et responsable de studio chez 343 Industries. Les autres membres ont par exemple travaillé sur Halo 4, Halo 5: Guardians, Battlefield 4, Battlefield 1 ou encore Call of Duty: WWII. Oui, nous avons affaire à des connaisseurs des jeux de tir, et c'est tant mieux, car Scavengers est annoncé comme étant un « survival shooter coopetition » développé avec l'Unreal Engine 4.

Les joueurs, qui incarneront un jeune survivant, s'affronteront entre eux (composante PvP) tout en faisant face à des ennemis (aspect PvE), le tout prenant place dans un futur proche alors que la planète est plongée en plein hiver après un évènement cataclysmique étant l'équivalent d'un nouvel âge glaciaire. De plus, une maladie mystérieuse s'est répandue à travers le monde et infecte chaque être vivant. Entre beauté et dystopie, le concept s'inspirera grandement du mode Warzone de Halo 5: Guardians.

Scavengers concept art 01 1 03 2018 Scavengers concept art 02 1 03 2018 Scavengers concept art 06 1 03 2018

Pour réaliser cet ambitieux projet, les développeurs vont collaborer avec Improbable, une compagnie fondée en 2012, basée à Londres, et dédiée au développement de nouvelles technologies à destination de la création de mondes virtuels et de simulations, afin de bâtir des univers persistants plus riches et immersifs. Son rôle sera également de fournir les fonds nécessaires pour que Scavengers voit le jour, en plus d'un outil important sur lequel reposera le jeu, le SpatialOS

Pour faire simple, c'est une plateforme de cloud computing (actuellement en bêta ouverte et gratuite) permettant de faire reposer l'univers persistant d'un jeu sur plusieurs serveurs à la fois au lieu d'un seul, offrant ainsi la possibilité de créer des environnements plus vastes, riches, avec davantage de joueurs à la fois et une meilleure IA, du moins si nous en croyons les dires des développeurs. Tout un programme, qu'il nous tarde de voir concrètement à l'œuvre.

Scavengers concept art 03 1 03 2018 Scavengers concept art 04 1 03 2018 Scavengers concept art 05 1 03 2018

« Nous avons fondé Midwinter dans le but de créer des expériences innovantes et partagées par des millions de joueurs à travers le monde », a déclaré Josh Holmes, CEO de Midwinter Entertainment. « Lorsque nous avons introduit Warzone dans Halo 5, il représentait le summum de la combinaison PvE / PvP. Maintenant, avec SpatialOS, nous avons la possibilité de repousser les limites du gameplay de "coopetition" dans Scavengers, avec des équipes de joueurs en compétition alors que les armées de l'intelligence artificielle évoluent intelligemment sur la carte, traquant les joueurs et les autres créatures. »

« Nous sommes passionnés concernant la réalisation de la prochaine génération de jeux en ligne et nous prenons des mesures pour aider les studios avec des équipes exceptionnelles et des visions passionnantes pour concevoir des titres qui auraient été impossibles auparavant », a déclaré Herman Narula, CEO et cofondateur d'Improbable. « Souvent, l'innovation vient de studios comme Midwinter : des designers ainsi que des développeurs talentueux et expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves dans de grands studios, qui veulent créer quelque chose de révolutionnaire. »

« Nous avons choisi de travailler en partenariat sur Scavengers, car nous pensons que Midwinter produira un super jeu et une superbe démonstration de SpatialOS en action, et nous aidera également à optimiser nos propres technologies et outils pour ce genre de sessions de gameplay basées sur de l'action. Un partenariat comme celui-ci est conçu non seulement pour aider à la création d'un jeu génial, mais aussi pour permettre aux autres studios de réaliser de superbes titres. »

Scavengers logo 1 03 2018

Pour le moment, nous ne connaissons pas les plateformes sur lesquelles tournera Scavengers, mais à n'en pas douter, les PC devraient être de la partie, de même que les consoles les plus performantes au moment de sa sortie. Reste à voir s'il s'agira du duo PS4 / Xbox One ou de la future génération qui arrivera dans les années à venir. À noter que Midwinter se rendra à la GDC (Game Developers Conference) à San Francisco, qui aura lieu du 19 au 23 mars. Ce sera peut-être l'occasion d'en apprendre davantage sur ce projet qui semble assez prometteur sur le papier.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire