Vends rein, très peu servi, 729,90 €. Disponible immédiatement.
Annoncée la semaine dernière, la R9 290X Vapor-X de Sapphire avec 8 Go de VRAM est disponible en Europe depuis peu et celle-ci affiche un prix de 729,90 euros (selon un détaillant allemand), et de 599 livres sterling pour le Royaume-Uni, soit 300 euros de plus que la déclinaison 4 Go. Pour l'instant, seuls ces deux revendeurs (qui appartiennent au même groupe) semblent proposer cette carte à la vente.
En dehors du buffer mémoire titanesque, cette carte ne diffère pas de sa consœur moins gâtée par la nature. La GDDR5 est toujours cadencée à 5,6 GHz et passe par un bus de 512 bits. La puce Hawai (en 28 nm, le 20nm ce n'est pas pour tout de suite) affiche, quant à elle, une fréquence de 1 080 MHz (en Boost). Là non plus, pas de changement.
Côté sorties vidéo, la R9 290X Vapor-X embarque deux ports DVI-D (analogique/numérique), un HDMI (1.4a) et une sortie DisplayPort (1.2).
Du point de vue des besoins énergétiques, cette carte requiert deux connecteurs à huit broches, ce qui porte la consommation maximale possible (TDP) à 290 W. Il est donc conseillé d'avoir une alimentation avoisinant les 600-650 W avec une bonne efficacité pour éviter les problèmes.
Alors que 1/2 Go suffisent amplement pour du jeu en Full HD, ce genre de carte prend tout son sens dans le cas de résolutions ultraélévées, ou sur plusieurs écrans. Avis aux amateurs.