Une nouvelle étude diabolise la technologie.
Nintendo a vu juste, c'est peu de le dire, en gonflant sa gamme 3DS avec une 2DS, l'équivalent sans 3D stéréoscopique de sa console portable. En effet, l'Agence de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) s'est penchée sur la technologie qui fait jaillir une tonne d'effets en tout genre devant nos yeux. Et visiblement, il vaut mieux ne pas exposer nos enfants à la 3D.
L'Anses a réuni un panel d'ophtalmologistes, d'orthoptistes, de spécialistes des sciences cognitives, de physiciens et de spécialistes de la technique afin d'étudier les conséquences de la 3D sur la vision, et particulièrement celle des plus jeunes. Les résultats, mis en parallèle avec d'autres publications scientifiques sur le sujet, sont sans appel : la 3D est fortement déconseillée aux personnes âgées de moins de 6 ans. Ceux qui ont moins de 13 ans, eux, doivent avoir une consommation réduite, avec surveillance à la clef.
Voici ce que déclare Olivier Merckel de l'Anses :
Ce qui nous permet d'émettre de telles recommandations, c'est que le système visuel des jeunes jusqu'à 12 ou 13 ans et, surtout, avant 6 ans est en phase de développement critique [...]. La zone du cerveau qui sert à interpréter les images est encore en développement jusqu'à l'adolescence.
L'agence précise que les symptômes liés à la 3D sont les maux de tête, la fatigue visuelle ou encore les yeux rougis, qui peuvent avoir des conséquences plus graves en provoquant des accidents.
Pour les enfants, ce sont les mêmes symptômes que les adultes.
D'où la riche idée de Nintendo.