Sanqua Spark est un mook qui traite l’information du jeu vidéo et multimédia avec profondeur et bien loin du contenu fast-food offert par la majorité de la presse actuelle.
L'équipe de Sanqualis propose, depuis des années, des articles de qualité. Nous suivons et essayons de soutenir leur travail en les faisant connaître à un maximum de monde. Aujourd'hui, nous vous proposons justement d'essayer de découvrir et de devenir, comme nous, des lecteurs fidèles de ce livre-magazine.
Loin du flux tendu de l'actualité quotidienne, nos collègues choisissent un rythme de publication espacé et proposant des dossiers complets sur des sujets toujours intéressants.
Le mieux, pour comprendre pourquoi nous avons décidé de vous parler de Sanqua Spark est de vous donner un aperçu de son histoire.
"SANQUA est le magazine de la rédaction de Sanqualis. Celle-ci, née en 1998, a commencé par distribuer des exécutables pour PC, délivrant du HTML, via les CD-Roms des mensuels pros. En 2000, le site sanqualis.com s'ouvre et avec lui un traitement de l'actualité brûlante, des reportages live, des interviews, des news, des tests, etc.
C'est en 2005 que la rédaction fait le pari avant tout le monde de proposer un webzine, c'est-à-dire de dématérialiser complètement son magazine sur Internet. SANQUA est né ! Pour marquer un peu plus son concept novateur, SANQUA se déclina en cycles d'une vingtaine de numéros chacun, sur un à deux ans. A chaque cycle ses thèmes de prédilection (multimédia, cinéma, musique, voyages, débats de société...) tournent toujours autour du fil conducteur des jeux vidéo.
Le premier cycle, "Alpha-Omega" s'est terminé en juin 2005. Le second, "Experience Monomyth", a commencé en juillet 2005 sur 17 numéros, pour finir à l'aube de l'année 2006. Le troisième cycle "Horizons", initié en mai 2006 et terminé en 2009, illustre la plongée de l'équipe dans l'analyse du multimédia en tant que théme sociétal. Parallèlement, le webzine s'invite, dès 2005, sur les consoles portables (PSP, NDS) et les PDA.
En septembre 2010, après une longue année d'absence, SANQUA revient dans un quatrième cycle prêt à vous surprendre encore ! En effet, puisqu'il faut bien révolutionner chaque cycle, SANQUA Spark offre un virage important: SANQUA n'est plus tout à fait un webzine mais un "mook", inspiré du concept éponyme japonais, c'est-à-dire un livre-magazine. Analyses poussées du multimédia en tant que science, humaine, économique et technique sont au programme.
Pourquoi lire Sanqua ? Vous en avez marre des sites et des magazines qui parlent sans intelligence du jeu vidéo comme de la musique ou des blockbusters ? SANQUA vous apporte une vision à part et interroge: en quoi le jeu vidéo, de par ses racines, et le multimédia, peuvent-ils influencer notre monde et notre société ? Éléments de réponse via le regard des auteurs mais aussi et surtout, de ceux qui font le jeu vidéo."
Nous vous proposons donc de découvrir le dernier numéro en date de Sanqua Spark, le 3, mais aussi les deux premiers opus de cette nouvelle époque de l'aventure Sanqua.
Cliquez sur les vignettes pour télécharger les numéros précédents au format PDF :
PDF FLASH |
PDF FLASH |
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article car nous sommes certains que l'équipe de Sanqualis sera intéressée par vos retours. De plus, nous vous proposerons une interview de son créateur cette semaine dans notre MEDIAGEN LIVE NIGHT de vendredi (7 octobre 2011).