Le store de Samsung serait-il à la traîne ?
Ce n'est plus un secret, la force d'un écosystème mobile provient en grande partie des applications qui sont proposées sur son store. Sur ce point, Samsung essaye de se démarquer de son concurrent Android avec son propre marché baptisé le Samsung Apps et préembarqué sur tous ses terminaux. Avoir une boutique et de nombreux appareils connectés ne suffit pas, et il faut également montrer patte blanche aux développeurs afin qu'ils choisissent cette plateforme plutôt qu'une autre (Google Play Store, Amazon App-Shop...).
Aussi, pour attirer un maximum de développeurs et donc augmenter le nombre d'applications disponibles sur sa boutique, le constructeur sud-coréen a décidé de réduire ses marges durant une période limitée et de laisser 80 % des revenus générés par les applications aux créateurs originaux, ne gardant que 20 % à titre de commission. Cela représente donc 10 % de plus que le tarif en vigueur.
À titre de comparaison, Google garde 30 % des revenus générés sur sa boutique virtuelle et Apple 40 %.
Voilà qui devrait donner un peu plus de contenu et de crédit au marché d'applications du numéro un mondial, qui compte actuellement 170 millions d'utilisateurs et génère 8 % de ses revenus en France.