Le GALAXY S IV a été analysé. Quel est son prix réel ?
Entre le prix de fabrication d'un produit et son prix de vente, il y a souvent un gouffre (sauf quelques exceptions, comme les produits Kindle ou Nexus). À en croire IHS, le tout nouveau GALAXY S IV de Samsung n'échappe pas à cette règle.
En effet, en se basant sur les spécifications données par le constructeur sud-coréen et les informations fournies par certains fournisseurs, l'agence a pu estimer le prix de conception du nouveau porte-drapeau du numéro un de la téléphonie : 244 dollars, dont 236 dollars de composants. Cette analyse se base sur le modèle 16 Go de l'appareil, avec une connexion HSPA+. La version 4G LTE ne diffère pas vraiment et voit même son prix total être inférieur de trois dollars.
À titre de comparaison, le coût de fabrication du GALAXY S III était de 213 dollars, soit une hausse d'environ 30 dollars d'une génération à l'autre. Cette différence est notamment due à l'écran AMOLED Full HD de 4,99", revenant à 10 dollars de plus que celui de son prédécesseur.
Il est important toutefois de rappeler qu'il ne s'agit là que d'une estimation et que même si la vérité ne doit pas être très loin, il peut subsister quelques erreurs.
Tableau récapitulatif du coût du GALAXY S IV
Avant de crier au scandale vu la différence entre le prix de conception et le prix de vente (estimé entre 600 et 650 dollars), il faut prendre en compte les frais engendrés par la recherche et développement, le marketing ainsi que la logistique ; des factures qui pèsent lourd dans la balance.
Quoi qu'il en soit, si un jour votre smartphone tombe en panne et que vous souhaitez le revendre pour pièces, vous voilà informés du prix.