Le Sud-Coréen compte bien investir tous les marchés.
La montre intelligente de Samsung, sobrement baptisée GALAXY Gear, a été officialisée depuis une semaine lors de la conférence pré-IFA.
Alors que le secteur des smartwatchs était monopolisé par Sony avec ses modèles LiveView et SmartWatch, le géant sud-coréen compte également s'investir dans ce nouveau type d'accessoire, aux dépens de la société japonaise. En effet, la GALAXY Gear semble être un atout de taille pour prouver la suprématie de Samsung. Ses caractéristiques, bien que faibles comparées à celles d'un smartphone, seront sans aucun doute à la hauteur pour faire tourner la panoplie des 70 applications annoncées, dont 12 ont été dévoilées.
En outre, celle-ci fera figure de première d'une longue série, puisque Samsung compte bien élargir sa nouvelle gamme de Gear, comme il le fait déjà avec les nombreuses variantes côté smartphone. Bien que le fabricant souhaite booster ses ventes, du fait que la montre ne sera compatible au lancement qu'avec les GALAXY Note 3 et GALAXY Note 10.1 (2014 Edition), d'autres modèles verront le jour avec des variantes, tant au niveau du design que du hardware et à un prix plus abordable.
Ce raisonnement sort tout droit de la bouche de Dong-hoon Chang, vice-président exécutif également responsable de l'équipe en charge du design chez Samsung. Le bureau d'études a certainement planché nuit et jour sur ce projet, puisque l'élaboration de cet appareil a nécessité des centaines de brouillons différents (« un nombre à trois chiffres », dit-il).
Le monde est alors en passe de se demander ce que Samsung a dans ses cartons, si ce n'est des GALAXY Gear II, III et 4…? En tout cas, contrairement aux modèles Sony, la montre ne sera pas détachable. Elle reste fixée sur son socle, en partie à cause de certains composants qui sont intégrés dans tout le bracelet.
Il ne serait pas étonnant de voir l'arrivée d'autres modèles plus cheap, avec certaines fonctions retirées. Pour l'instant, six coloris de GALAXY Gear seront proposés dans 140 pays. La montre intelligente est attendue le 25 septembre, pour la modique somme de 299 dollars (soit 226 euros).