Samsung Galaxy Z Flip : Samsung invente le smartphone à clapet du futur (et le vend 1 500 €)
par Auxance M.Le Samsung Galaxy Fold a ouvert la voie des smartphones pliables, le Samsung Galaxy Z Flip va lui tenter de transformer l'essai.
Le Samsung Galaxy Fold n'aura pas convaincu grand monde l'année dernière, mais il avait au moins le mérite de faire de Samsung l'un des pionniers sur le marché du smartphone pliable. Il espère désormais concrétiser l'essai avec une déclinaison pas beaucoup plus bon marché, le Samsung Galaxy Z Flip.
Ce modèle revisite le téléphone à clapet avec un petit appareil refermable, qui une fois déplié donne accès à tout ce que peut offrir un smartphone d'aujourd'hui : interface fluide et accessible poussée par une puce Snapdragon 855+ et 8 Go de RAM, écran Infinity Flex au format 22:9 de 6,7" couplé au Multi Active Window qui permet d'utiliser deux applications à la fois, caméra frontale de 10 MP, capteur ultra grand angle 12 MP, vidéo en 4K UHD, double batterie de 3 300 mAh, toutes les caractéristiques d'un téléphone de pointe sont là.
Une prouesse technologique en format de poche
Ouvert, le Galaxy Z Flip révèle un magnifique écran Infinity Flex restituant des couleurs vives, des noirs profonds et des contrastes saisissants, pour une expérience de visionnage toujours plus immersive. Conçu pour amplifier les émotions et les expériences quotidiennes, le Galaxy Z Flip est le premier smartphone pliable à proposer le confort d'un écran en verre.
Lorsqu’il est replié, le smartphone adopte une forme carrée plus compacte et trouve aisément sa place dans une poche de veste, de pantalon, ou dans un sac. Son écran de contrôle prend alors le relais pour décrocher aux appels entrants, afficher les notifications, mais aussi le titre en cours de lecture, le niveau de la batterie ou l’heure.
Style novateur, usages réinventés
La nouvelle charnière Free Stop du Galaxy Z Flip a été pensée pour se maintenir ouverte et permettre l’utilisation du smartphone dans n’importe quelle position. Grâce à cette pièce d’orfèvrerie, le Galaxy Z Flip ouvre la voie à de nouveaux usages et devance les attentes des utilisateurs, qui peuvent par exemple prendre des selfies de groupe en posant le smartphone à moitié ouvert sur une table.
Le design du Galaxy Z Flip libère également l’expérience utilisateur en matière d’enregistrement vidéo. En effet, il est désormais possible de filmer en gardant les mains libres, ce qui ne manquera pas de séduire les créateurs de contenu.
Au-delà de la vidéo, le design du Galaxy Z Flip offre une nouvelle façon d’aborder le multitâche. Les utilisateurs peuvent notamment regarder du contenu sur la partie haute de l’écran tout en prenant des notes sur la partie inférieure.
Élégance et puissance
Le Galaxy Z Flip accorde autant d’importance à la performance qu’à l’apparence. Malgré sa grande compacité, son autonomie prolongée permet aux utilisateurs de profiter pleinement de leur smartphone tout au long de la journée. En complément, le Galaxy Z Flip bénéficie de la charge rapide et sans fil. Enfin, il dispose de tout l’espace nécessaire pour accueillir des milliers de photos, vidéos, etc.
Le Samsung Galaxy Z Flip sera disponible à partir du 14 février 2020 en versions Mirror Black et Mirror Purple, ou en édition limitée Thom Browne. Et si vous vous attendiez à un prix plus abordable pour ce « gadget » à clapet, il n'en est rien : le modèle unique avec 256 Go de stockage sera vendu 1 509 € !