Samsung et Apple "massacrés" d'ici 5 ans d'après le CEO de Cyanogen
par NobunagashiSamsung et Apple se partagent actuellement la part du lion sur le marché des smartphones. Pourtant, d'après Kirt McMaster, cette hégémonie ne durera pas.
Depuis plusieurs années, Samsung et Apple monopolisent une énorme partie des ventes de smartphones dans le monde. À eux deux, ils représentaient près de 50 % des ventes en 2013, mais ce chiffre est en baisse et même si les deux géants restent incontestablement les leaders du marché, ils n'ont vendu que 40 % des smartphones écoulés en 2014. Pour Kirt McMaster, d'ici quelques années, ils se feront "massacrés".
Le CEO de Cyanogen a répondu aux questions de Business Insider, et sa vision du marché est plutôt intéressante. D'après lui, l'évolution des téléphones a connu différentes étapes, tout d'abord avec le passage aux smartphones, puis avec l'arrivée et le remplissage des boutiques d'application, et enfin avec la recherche de la bonne taille d'écran. Sur ce dernier point, c'est Samsung qui a imposé sa norme en créant le segment des phablettes, aujourd'hui suivi par Apple et son iPhone 6 Plus. Pourtant, la prochaine étape serait défavorable aux deux colosses avec la banalisation du matériel et la capacité des constructeurs des pays émergents à en produire.
L'année 2014 est symptomatique de cet effet, avec une montée en force des équipementiers chinois (Huawei, Xiaomi, OnePlus...) et une perte de vitesse des principaux acteurs du marché. Même dans le domaine des smartwatchs, pourtant relativement récent, l'avance est dérisoire. Serait-ce la fin de Samsung ? Pour Kirt McMaster, cela ne fait aucun doute et il n'hésite pas à dire que le rouleau compresseur sud-coréen deviendra le nouveau Nokia d'ici 5 ans, chutant de son piédestal avant même de comprendre pourquoi. Il pense également qu'Apple suivra le même chemin en raison de son absence sur le segment d'entrée de gamme.
Et pourtant, Samsung a encore plus d'un tour dans son sac et trouve encore de quoi rebondir comme l'a prouvé la présentation du Galaxy S6 Edge cette semaine. Simple sursaut ou réelle volonté de se réinventer pour conserver sa place ? Nous verrons d'ici cinq ans si Kirt McMaster avait raison ou non.