Une étude de StatCounter montre que Samsung est passé au dessus des iPhone et des iPod touch en juin.
Samsung a surpassé Apple en utilisation web sur mobiles. L'étude de juin 2013 de StatCounter (qui ne prend en compte que les smartphones, pas les tablettes) nous montre que les smartphones Samsung sont de plus en plus utilisés, alors que les appareils Apple le sont moins.
En janvier 2013, StatCounter, examinant le trafic web sur un réseau de plus de 3 millions de sites internet, montrait via une autre étude les iPhone et iPod touch avaient surpassé Nokia au nombre de pages web visitées. En juin, c'est Samsung qui est passé au-dessus d'Apple au niveau global.
Mais la différence n'est pas si grande que cela. En effet, si les smartphones Samsung occupent 25,5 % des vues, les appareils Apple en occupent 25,1 %. Les smartphones Nokia, quant à eux, occupent 22 % des vues.
Bien qu'étant étroitement lié à Google grâce à l'utilisation du système d'exploitation Android, il ne faut pas oublier que Samsung développe en ce moment même son propre système d'exploitation appelé Tizen.
Concernant les États-Unis, Apple est le leader incontesté de la navigation mobile, avec 54,8 % en juin 2013, contre 18,3 % pour Samsung. StatCounter prend en compte chaque page vue (17,5 milliards en juin) en écartant les pages que les navigateurs chargent pour anticiper ce que l'utilisateur veut voir.
StatCounter nous informe également que 83,9 % de la navigation web ne se fait pas sur mobiles. Sur ces machines autres que mobiles, Windows 7 est le système d'exploitation le plus utilisé avec 52,6 %. Windows XP, qui régresse, se maintient à 21,1%. Windows 8, quant à lui, a grimpé à 5,9 % et surpasse Windows Vista qui est à 5,4 %. Le système d'exploitation iOS sur iPad occupe 4,2 %.
Concernant les navigateurs utilisés sur mobiles, le navigateur Android occupe 29,1 % des statistiques, devant Safari d'Apple qui est utilisé à 25 %. Chrome pour mobiles, disponible sur les appareils tournant sous Android 4.0 minimum, occupe 3,2 % des utilisations.