Les jeux HD s’apprêtent-ils à envahir le monde pour asservir les pauvres et faibles humains que nous sommes ?
Monsieur Sakaguchi n'a pas la langue dans sa poche. Après avoir travaillé chez Square Enix jusqu'à la sortie de Final Fantasy X, il a créé l'entreprise Mistwalker, à l'origine des jeux Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360. Son prochain jeu, The Last Story, sortira sur Wii dans 2 petites semaines. L’occasion pour lui de nous parler un peu de son point de vue sur le marché des jeux vidéo, et notamment de son avis sur le développement graphique.
Ainsi, le Monsieur déclare que « Maintenant que la règle absolue est de faire des jeux avec des graphismes de très haute qualité, vous pouvez reproduire visuellement tout ce que vous voulez. En même temps, je ne sais pas trop comment m’exprimer, mais il y a quelque chose de légèrement excessif dans tout ça… Vous finissez par trop communiquer avec le joueur ». Voilà une analyse curieuse mais vraiment intéressante. Le parallèle pourrait être fait avec la lecture d’un livre. L’absence d’images prédéfinies permet au lecteur de libérer son imagination et de participer à la création visuelle du monde. Les graphismes de plus en plus détaillés dans les jeux constitueraient-ils un frein à notre créativité ?
Monsieur Sakaguchi va même un plus loin et déclare : « Pour être honnête, je pense que les images HD, qui sont devenues un standard dans l’industrie des télévisions, sont de mon point de vue clairement exagérées pour le monde du jeu vidéo ». Il raconte ensuite que son équipe et lui ont travaillé sur énormément de prototypes pour The Last Story, sans réellement s’occuper de la partie graphique. Il assure également que l’absence de HD sur Wii n’est pas un problème ; selon lui, The Last Story peut parfaitement rivaliser avec de grosses productions graphiquement impeccables.
Si nous pouvons nous accorder sur le fait que le game-design d’un jeu devrait toujours passer avant sa conception graphique, cette dernière ne doit pas être négligée, car elle fait également partie du processus d’immersion du joueur dans l’univers virtuel. Et vous, pensez-vous que la HD soit d’origine satanique et qu’elle n’a pas sa place dans nos jeux ?