Qu'elle vous fasse rire, honte ou envie, cette vidéo ne vous laissera pas indifférent.
Si en 2008 Saints Row 2 avait fortement subi la concurrence légitime du plus sérieux Grand Theft Auto IV, le 15 novembre prochain, Saints Row: The Third profitera de l'absence de successeur à son concurrent pour conquérir un public plus large qui chercherait du fun à tous les étages. Bien que Volition nous ait vanté une histoire plus sérieuse qui conserverait malgré tout l'humour et le ton décalé de la série, il est bien difficile de trouver une once de raison dans cette première vidéo de pur gameplay de huit minutes.
Dès le départ, le ton nous est donné : notre héros se lance dans des cabrioles pour de simples attaques au corps à corps sur civil, avant de brandir son fusil pour s'en servir comme arme de poing puis de s'équiper d'un sextoy géant comme arme dévastatrice. Plus délire encore, l'Apocofist, un poing destructeur à la force démesurée récolté dans la rue qui réduira nos cibles en cendres. Pour célèbrer notre domination, nous pourrons soit entamer une petite danse, soit nous servir de l'appui aérien de nos amis les Saints sur les gangs de Steelport.
Le mode destruction sera lui décliné avec des missions à bord de tanks, nettement plus facile à aborder et à apprécier. Dans un autre registre, la personnalisation du personnage sera encore plus poussée qu'auparavant avec des vêtements et des visages plus riches et détaillés. La physique des véhicules sera elle aussi mieux gérée, que ce soit à bord d'une voiture, d'un avion de chasse ou d'un bolide équipé d'un canon, ces deux dernières étant de nouvelles excentricités du jeu. Et pour ceux qui voudraient profiter par eux-mêmes de cette séquence continue totalement folle servie par des graphismes de qualité, place à la vidéo.