Saccomano s'emporte contre SONY et GOD OF WAR pour incitation à la violence !
par Eric de BrocartEugène Saccomano s'emporte contre la publicité présente actuellement sur les maillots de l'Olympique Lyonnais. Il est vrai que le message "Libère ta haine" n'est pas très bien choisi vu le contexte actuel dans le monde du foot.
Eugène Saccomano est un journaliste sportif, qui est connu pour ses commentaires enflammés et passionnés, s'est emporté contre la marque PlayStation, sans jamais la citer, lors de son émission quotidienne.
Pour ceux qui ne sont pas fans de foot et qui n'ont pas tout suivi, l'Olympique Lyonnais arbore depuis quelques jours un maillot aux couleurs de God of War. En partenariat avec un journal sportif connu, il est aussi possible de gagner un de ces maillots plus que "collector".
Comme vous le voyez sur la photo, ce n'est pas le slogan qui pose souci car il est assez bien trouvé et n'incite en rien à la haine ou la violence. Ce n'est clairement pas le jeu en lui-même, mais alors, où est le problème ?
Tout simplement dans le texte de la pub qui signale l'évènement et qui, même si elle est à prendre au deuxième degré, incite à libérer sa haine pour prendre sa revanche :
Vengeance ! Les dieux vous ont trahi ! Mais la trilogie ne peut pas se terminer comme ça. Il ne peut y avoir qu'un seul dieu. Alors emparez-vous de leurs pouvoirs, de leur vie. Libérez la haine et prenez votre revanche.
Il est clair que vu les problèmes de violence rencontrés dans les matchs de foot actuellement, le message "libère ta haine" associé à "prenez votre revanche" ou "il ne peut y avoir qu'un seul dieu" peut être mal interprété. En tout cas, Eugène Saccomano l'a mal encaissé et sa colère s'est exprimée bruyamment lors de son talk show, "On refait le match", de la semaine dernière que nous vous laissons découvrir si vous ne l'avez pas déjà vu :
Il est vrai que si cette petite phrase est sortie de son contexte, elle est assez violente et n'est pas très à-propos au vu des évènements actuels autour des stades. Mais allez crier haut et fort que cela peut encourager les supporters à des débordements est sans doute exagéré. En tout cas, la réaction de ses chroniqueurs du jour est assez représentative de la réaction du public face à une telle information pas forcément facile à appréhender :
- A gauche : "il y a une forme de deuxième degré..."
- A droite : 'on s'en passerait de ce genre de deuxième degré.."
- au centre : "je ne comprends pas de quoi vous parlez"
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis sur la question car nous sommes curieux de savoir ce que pensent nos membres d'un tel sujet.