Un des dirigeants de Sony parle de ce que pourrait être la future PlayStation 4.
Lors d'une récente interview, M. Shuhei Yoshida, Vice-Président Senior du développement chez Sony, a donné quelques détails possibles sur la PlayStation 4.
M. Shuhei Yoshida a déclaré lors d'un entretien avec le site allemand Play3 que la PlayStation 4 utilisera des disques optiques. La console gardera donc un format physique. Cette annonce est assez surprenante puisque Sony a décidé de se tourner vers le format numérique avec la PSP GO! et que l'industrie du jeu vidéo s'oriente de plus en plus vers la dématérialisation.
En prenant en considération le parcours d’innovations de la marque Sony et de leur volonté pour que leur console soit prête pour le futur, il est difficile de croire que la firme équipera de nouveau sa prochaine console avec un lecteur Blu-ray. Bien que, pour le moment, un jeu ne remplisse pas complètement les disques Blu-ray, le format est clairement inscrit dans le «présent» et non le «futur». Afin de rendre la PS4 prête pour le futur et de tenir les standards PlayStation qui perdurent depuis dix ans, Sony n’aura pas le choix et se devra d’aller encore plus loin.
La marque ne souhaite pas être dépassée par la concurrence et les rumeurs disent que ses employés travaillent déjà sur un successeur du Blu-ray. En se fiant à un article paru dans le magazine GameInformer, Sony travaille déjà sur le successeur du Blu-ray qui pourrait être un disque holographique versatile. Il se dit que ce disque aura la capacité de 6 To (téra octets) ou 6000 Go (giga octets) ce qui est plus que suffisant pour supporter des vidéos en haute définition 1080p, une image 3D, ainsi que du son haute définition en codec non-compressé. En plus de tout cela, le format pourrait utiliser de l’espace pour y ajouter de nombreuses protections de sécurité, ce qui est un point très important lorsqu’on essaie de vendre un format aux compagnies qui créent des jeux et qui ne désirent pas voir leurs créations piratées.
Il est assez difficile lorsqu’on regarde vers l’avenir de penser à ce genre de besoin, surtout avec l'arrivée de la distribution numérique. Sony a réussi par le passé à imposer le Blu-ray face au HD-DVD et est bien décidé à le faire vivre encore plusieurs années. Ce support et la PlayStation 3 ont donc encore de belles années devant eux.