RUMEUR sur Xbox : Starfield et d'autres exclusivités bientôt sur PS5 et Switch ? (MAJ 13/02)
par Alexandre S.Un changement majeur dans la stratégie de Microsoft serait actuellement débattu en interne, qui a tout pour ravir les joueurs.
Comme le dit l'expression, il n'y a pas de fumée sans feu et cette dernière commence à se faire suffocante dans l'actualité entourant la branche gaming Xbox de Microsoft. En effet, la semaine dernière, nous faisions le point sur la possible arrivée de Hi-Fi RUSH sur PS5 et Switch, avec des indices plutôt intéressants. Cela va désormais bien plus loin et ne concerne pas seulement le jeu de Tango Gameworks, mais aussi plusieurs autres productions de Bethesda, mais pas que, avec en tête de liste Starfield, qui a récemment eu droit à une grosse mise à jour.
Ces bruits de couloirs du moment nous parviennent principalement de XboxEra, qui selon ses sources, affirme que Hi-Fi RUSH serait prévu sur des plateformes concurrentes au premier trimestre de cette année, donc avant la fin du mois de mars 2024, avec une annonce de cette nouvelle stratégie de la part de Xbox dès ce mois-ci. La direction de la firme aurait pesé le pour et le contre de sortir ses exclusivités ailleurs, ce qui n'en enchanterait pas certains, mais l'argument monétaire l'aurait finalement emporté.
C'est avec cet état d'esprit que Starfield pourrait donc faire son arrivée sur PS5 après le lancement de son extension payante Shattered Space, qui devrait elle paraître plus tard cette année. Microsoft aurait ainsi investi dans plusieurs kit de développement PlayStation 5 pour soutenir cet effort. Cela va évidemment à l'encontre de précédentes prises de paroles, mais au final tous les joueurs s'y retrouveraient.
Du côté de The Verge, Tom Warren en rajoute une couche en expliquant que c'est carrément le récemment dévoilé Indiana Jones et le Cercle Ancien qui pourrait voir le jour sur la console de Sony ! Une exclusivité temporaire serait toujours à l'ordre du jour sur Xbox Series X|S et PC, avec une sortie quelques mois plus tard sur PS5. Compte tenu des tendances actuelles avec des jeux nécessitant divers patchs à la suite de leur lancement, cela ne poserait aucun souci à bien des joueurs de patienter pour pouvoir y jouer sur leur console. Au passage, il est évoqué un lancement initial du jeu pour le mois de décembre 2024, en espérant qu'aucun report n'ait lieu si c'est le cas au risque de devoir patienter jusqu'à l'année prochaine.
Cette nouvelle approche multiplateforme pour certains jeux Xbox ne signifierait pas pour autant que tous sortiraient chez la concurrence et des débats en interne seraient toujours en cours pour savoir quels titres porter. Enfin, selon un article de Game File datant de début janvier, Sea of Thieves serait également prévu sur PS5. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout cela s'accompagne de versions physiques, ce qui serait la cerise sur le gâteau.
Mise à jour : Pour rajouter encore plus d'huile sur le feu, Jeff Grubb a indiqué que la licence Gears of War est aussi considérée dans les discussions en interne concernant les portages du côté de PlayStation, comme le rapporte VGC.
Phil Spencer a lui pris la parole et fait comprendre qu'il est bien au courant de ce qui se dit sur les réseaux. Nous aurons donc droit à des précisions sur la stratégie de la division Xbox la semaine prochaine.
We're listening and we hear you. We've been planning a business update event for next week, where we look forward to sharing more details with you about our vision for the future of Xbox. Stay tuned.
— Phil Spencer (@XboxP3) February 5, 2024
Mise à jour (12/02/24) : c'est donc ce jeudi15 février à 21h00 qu'un podcast sera diffusé pour faire le point sur la situation chez Xbox et tirer au clair ces rumeurs.
Please join us for a special edition of the Official Xbox Podcast.
— Xbox (@Xbox) February 12, 2024
Hear from Phil Spencer, Sarah Bond and Matt Booty as they share updates on the Xbox business. pic.twitter.com/TxwWJVUbgx
Mise à jour (13/02/24) : The Verge en a rajouté une couche en déclarant que selon ses sources, les deux premiers jeux qui seraient annoncés sur d'autres consoles seraient Hi-Fi RUSH et Pentiment, avec un lancement de Sea of Thieves prévu plus tard dans l'année. D'autres jeux first-party seraient eux simplement considérés pour le moment.
Dans tous les cas, vous pouvez vous abonner au PC/Xbox Game Pass Ultimate à partir de 14,99 € pour un mois sur Amazon, à la Fnac ou chez Cdiscount pour profiter des exclusivités déjà sorties dans l'écosystème de Microsoft.