La base de données de Steam dévoile des indices intrigants, faisant possiblement écho au teasing de Gabe Newell.
Steam est désormais une plateforme incontournable sur PC, elle accueille la quasi-totalité des jeux vidéo sortant sur ordinateurs, mais Valve essaye de s'émanciper. Outre de rares portages de ses jeux, la firme a proposé ces dernières années les Steam Machines, un échec, et surtout Steam Link, permettant désormais de streamer ses jeux PC sur une TV.
Et la prochaine étape, ce pourrait être une console portable. C'est ce que laisse suggérer une récente mise à jour de la base de données de Steam, très surveillée par les internautes et notamment par SteamDB. Le client fait en effet mention d'un hardware appelé SteamPal et répondant au nom de code Neptune, qui utiliserait des réglages de manettes, une interface avec un menu d'accès rapide pour reprendre sa partie, un « power menu » ainsi que des options comme le mode Avion, le Wi-Fi et le Bluetooth. Des réglages pas très utiles sur le client PC, mais essentiels pour une console portable.
SteamDB rappelle au passage qu'en septembre dernier, une mystérieuse liste intitulée neptuneGamesCollection était apparue dans la base de données de la plateforme, désormais mise à jour avec une liste de jeux optimisés pour ce hardware. De quoi soulever beaucoup de questions, et pour rappel, Gabe Newell avait teasé récemment la possible arrivée de jeux Steam en dehors du PC, avec une annonce qui aura lieu en fin d'année 2021. Le patron de Valve parlait-il de cette console portable ? Le mystère est entier. D'ici là, vous pouvez dévorer le livre Half-Life : Le FPS libéré à 24,90 € sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |