RUMEUR sur la PS5 Pro : un monstre de puissance, la fiche technique a fuité !
par Amaury M.Des données particulièrement intéressantes ont leaké, la PlayStation 5 mettrait à genoux toutes les autres consoles.
Sony a lancé en 2020 sa PlayStation 5, une console de salon qui est déjà dans la deuxième moitié de son cycle de vie. Mais, comme à son habitude, le constructeur japonais devrait lancer une version améliorée de la PS5, une PS5 Pro qui fait déjà parler d'elle depuis l'année dernière, Insider Gaming/Tom Henderson avait évoqué une console plus puissante pour fin 2024, ainsi qu'une PlayStation portable Q Lite, qui s'est avérée être le PS Portal.
Tom Henderson avait depuis affirmé que la PS5 Pro aurait la capacité de proposer des jeux stables en 4K natif, voire en 8K avec un mode Performance, sans oublier du ray-tracing amélioré. L'insider bien renseigné est de retour cette semaine avec des informations croustillantes, affirmant que la fiche technique de la PlayStation 5 Pro dévoilée par Moore's Law Is Dead serait réelle. La documentation viendrait d'un portail de développeurs PlayStation, envoyé à plusieurs studios tiers et qui se retrouve désormais partagé pour tous sur la Toile.
Les données ci-dessus seraient donc confirmées, mais surtout, le reste de la fiche technique de la PS5 Pro est impressionnant :
- Un rendu 45 % plus rapide que la PS5 ;
- Du ray tracing 2, 3 voire 4 fois supérieur ;
- Une puissance de 33,5 Teraflops, contre 10,28 sur PS5 ;
- PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling, ou PSSR, pour l'upscaling et l'antialiasing ;
- Une architecture de machine learning maison ;
- AI Accelerator, une intelligence artificielle supportant 300 TOPS/8 bits en calcul et 67 TFLOPS/16 bits en virgule flottante.
La PlayStation 5 Pro promettrait ainsi d'être un monstre de puissance, avec une évolution technique énorme, bien plus que la PS4 Pro pour la PS4 à l'époque. Il sera intéressant de voir comment les développeurs vont réussir à utiliser le potentiel de cette machine à l'avenir, en gardant en tête les versions PS5, Xbox Series X et surtout Xbox Series S, qui fait pâle figure à côté. D'après Insider Gaming, les studios PlayStation auraient accès à des kits de développements depuis septembre 2023, tandis que les studios tiers auraient ces devkits depuis janvier 2024 seulement. Des kits de tests, identiques à la console finale, seraient envoyés dans le courant du printemps prochain.
La PlayStation 5 Pro serait lancée en fin d'année 2024, Sony vise évidemment la période des fêtes, mais la sortie pourrait être repoussée car le constructeur a déjà annoncé qu'il ne sortira aucun gros titre first-party avant mars 2025. Lancer une console sans un énorme jeu pour mettre en avant ses capacités, ce serait en effet se tirer une balle dans le pied, reste à savoir comment Sony va se débrouiller. Concernant le prix, il faut évidemment s'attendre à un montant plus élevé que la PS5, qui coûte déjà 549,99 € sur Amazon, Cdiscount ou la Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |