RUMEUR sur les PlayStation Studios : un remake PS5 de The Last of Us, peut-être un nouvel Uncharted, mais pas de Days Gone 2 en développement
par Auxance M.Jason Schreier se lâche encore en dévoilant les coulisses de Naughty Dog, Bend Studio et Visual Arts Service Group durant ces derniers mois. Un projet de remake de The Last of Us serait ainsi à l'étude.
« Père Schreier, raconte-nous une histoire » ! Le journaliste Jason Schreier de Bloomberg, toujours très bien renseigné sur l'industrie, vient d'écrire un article surprenant sur les PlayStation Studios et leur volonté de créer des projets toujours plus gros, quitte à sacrifier des équipes comme SIE Japan Studio. Il raconte aujourd'hui l'histoire de Michael Mumbauer, directeur de l'unité Visual Arts Service Group, habitué à aider sur la partie technique de gros jeux comme Uncharted ou Marvel's Spider-Man.
En 2018, il a émis le souhait de développer ses propres expériences, et pour éviter des coûts trop importants, elle aurait choisir de s'atteler à un remake, comme Bluepoint sur Demon's Souls. Son premier choix s'est porté sur une réédition sur PS5 d'Uncharted: Drake's Fortune, mais le travail aurait été trop important, alors c'est un remake PS5 de The Last of Us, pourtant seulement sorti en 2013, qui a été lancé. Le but était de créer un jeu à la hauteur de The Last of Us Part II, alors encore en développement, en se basant sur ses technologies, avec toujours l'idée de refaire le premier Uncharted ensuite si le succès était au rendez-vous.
Le projet T1X était donc sur les rails, mais Sony Interactive Entertainment n'aurait pas mis tout son cœur pour le soutenir. La nouvelle équipe n'aurait jamais eu la reconnaissance et les fonds voulus, pas même un nom de studio officialisant son travail au grand jour, et l'arrivée de Hermen Hulst à la tête des PlayStation Worldwide Studios en novembre 2019 n'aurait pas aidé. Le nouveau directeur a estimé que le remake coûtait trop cher, surtout comparé aux autres refontes du genre, en raison des technologies graphiques next-gen inédites à mettre en place. Mais au moment de commencer activement la production de ce nouveau The Last of Us, The Last of Us Part II a été repoussé, et Visual Arts Service Group a été appelé en renfort pour finaliser le développement.
Les mois ont passé, The Last of Us Part II est sorti sur PS4, et SIE a alors pris la décision d'envoyer des dizaines de développeurs de Naughty Dog sur T1X, et le budget du projet a été relié à celui du célèbre studio, annihilant les espoirs d'autonomie de Michael Mumbauer et son unité. Visual Arts Service Group est malgré elle redevenue une équipe de soutien. Fâchés, Michael Mumbauer et le directeur du développement David Hall auraient décidé de quitter les PlayStation Studios fin 2020, mais le remake de The Last of Us serait toujours en cours de création avec Naughty Dog en leader.
Jason Schreier évoque aussi le cas de Bend Studio, le studio derrière Days Gone. Un Days Gone 2 aurait été pitché dès 2019, mais le premier ayant coûté trop cher par rapport à ce qu'il a rapporté, l'option n'a pas été jugée viable. Bend Studio aurait alors été chargé d'aider Naughty Dog sur un jeu multijoueur, et aussi de développer un nouvel Uncharted sous la supervision de ce même studio. Oui, un nouvel Uncharted aurait donc bien été développement ! Cependant, Bend craignant de se faire absorber par Naughty Dog, plusieurs cadres ont quitté le navire et d'autres ont fait part de leur souhait de lâcher le projet lié à Uncharted : leur désir aurait été exaucé en mars 2021 et Bend plancherait désormais sur son propre jeu. Que deviendrait donc cet Uncharted ? Même Jason Schreier ne le sait pas.
No I don't know if that game is still in development. It was all on paper at Bend
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 9, 2021
Après The Last of Us Remastered, aurons-nous droit à un The Last of Us Remake sur PS5 ? Un Uncharted 5 ou un Uncharted: Drake's Fortune Remake sont-ils en développement sur next-gen ? Que prépare Bend Studio depuis le mois dernier ? Comme toujours, affaire à suivre et certainement pas tout de suite, car Sony Interactive Entertainment ne commentera sûrement pas ces informations. En attendant, The Last of Us Part II est disponible pour 29,99 € à la Fnac.