Évolutions majeures, ou pure illusion ? Telle est la question...
Dernièrement, une rumeur hack a fait le tour du net. Il s'agit en effet d'un nouveau dongle USB. Provenant d'une team indonésienne appelée KADO, ce dernier se verrait révolutionnaire du fait qu'il pourrait lire les jeux requérant un firmware supérieur au 3.60, tout cela depuis un firmware 3.55.
PS3Gen vous rappelle la chronologie des faits, et vous donne son avis sur ce nouvel accessoire.
Aux alentours du 20 octobre 2011, la majeure partie des sites d'informations hack consacrés à la PlayStation 3 relayent une nouvelle rumeur. En effet, un nouveau dongle capable de lancer des backups de jeux jusqu'ici injouables avec tout autre firmware. La team, jusqu'alors inconnue, explique que pour le bon fonctionnement de ce jailbreak il faudra utiliser un custom firmware modifié par leurs soins. Aucune autre information n'est communiquée, aucune date, prix ou autre...
Voilà une nouvelle, bonne pour certains ou mauvaise pour d'autres, qui éveille en tout cas beaucoup de soupçons : l'apparition d'une nouvelle team, un dongle sortant de nul part... Affaire à suivre donc.
C'est dans la foulée qu'un mail vient troubler les personnes doutant de la véracité de ce dongle. C'est GaryOPA, administrateur du site PS3Crunch, qui en est le destinataire.
Bonjour Gary,
J'ai une information, ou je ne sais pas comment l'appeler parce que je suis également confus en ce moment. Je ne peux trouver cette nouvelle sur aucun site PS3 (Ps3Hax, Crunch, etc.).
Je vis en Indonésie, et ici dans mon pays, il y a une "grosse" rumeur concernant un nouveau dongle appelé JB2 et qui permet de jouer aux jeux 3.6+ gravés sur un BD vierge...
Il est cependant toujours possible de le faire depuis un disque dur...
Pour que cela fonctionne, il est obligatoire d'être en 3.55 (pas un CFW) et d'utiliser le dongle (sans utiliser power-eject). La PS3 va alors démarrer avec le dongle et vous pourrez insérer le disque BD gravé. Il a déjà été vendu, mon ami et aussi les vendeurs confirment déjà qu'ils peuvent jouer à Fifa 12, PES 12 et à d'autres jeux bientôt.Jeux actuels :
Jeux qui vont bientôt arriver :
- Driver San francisco
- Sniper Ghost Warrior
- X-Men Destiny
- God of War Origins
- FIFA 2012
- PES 2012
- Disgaea 4
- Resistance 3
- Batman Arkham City
Quelle surprise de voir que nous ne le trouverons que dans des petits commerces indonésiens, pour un prix avoisinant les 50 - 60 $.
- Permet de jouer aux backups de jeux nécessitant un firmware 3.6+ ;
- Les jeux 3.6+ doivent être gravés sur des disque BD. Pour l'instant, il n'y a pas d'infos sur la manière de faire un backup fonctionnant avec ce CFW ;
- Les backups nécessitant un firmware égal ou inférieur au 3.56 fonctionnent sur disque dur, interne ou externe ;
- Le support des jeux originaux 3.6+ n'est pas possible ;
- Il faut un firmware 3.55, et que votre console ne soit pas downgradée.
Figurez-vous que c'est grâce au réseau de déveleppoment de Sony. À l'aide d'une console debug et d'une méthode, ils ont réussi à obtenir des eboots spéciaux, dits debug. Ce dongle n'utilise pas un nouvel exploit ou une nouvelle faille, il permet juste d'obtenir les patchs. C'est donc bon nombre de personnes qui, après avoir crié au fake, crient à l'arnaque. Et cette fois, elles n'ont pas si tort, en voici la preuve par TheLostDeathKnight, membre de PS3Hax qui résume ce qu'a fait la team KADO :
Voici comment cela fonctionne :
- Prendre un FW retail ;
- Patcher le FW pour lancer des eboots debugs ;
- Ripper des jeux 3.6+ ;
- Graver des jeux 3.6+ avec des eboots debug sur des disques BD ;
- Ajouter des fichus DRM (gestion des droits numériques) au firmware modifié ;
- Ajouter un dongle pour valider le fichu DRM dans ledit MFW ;
- Vendre des dongles et des jeux piratés ;
- ...
- ...
- Profiter.
Cela me semble simple.À savoir : il suffit de patcher le CFW Kmeaw pour lancer des eboots debug et profiter, jusqu'à ce que Sony verrouille les eboots debug.