Encore une nouvelle rumeur concernant un nouvel iPhone.
Si l'on en croit le site smarthouse, la célèbre marque LG travaillerait en ce moment à la conception d'un nouvel écran pour l'iPhone. Il ne s'agirait pas de n'importe quel écran puisque celui-ci serait doté de la technologie OLED (Diode Electroluminescente Organique). De plus Apple aurait déjà versé 500 millions de dollars à LG pour financer le développement.
Pour rappel voici clé principe d'un écran OLED tiré de Wikipédia :
"Chaque diode, dont l'épaisseur ne dépasse pas le millimètre, est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique (des atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote) entourées par une cathode métallique (une source de charges électriques négatives) et une anode transparente (une source de charges positives). Chaque pixel d'un écran OLED est constitué de trois diodes électroluminescentes juxtaposées (une rouge, une verte et une bleue), produisant leur propre lumière lorsqu'elles sont soumises à une tension électrique. L'ensemble repose sur un « substrat » transparent, en verre ou en matière plastique."
Un technologie OLED permettrait donc :
- Meilleur rendu des couleurs (100 % du diagramme NTSC) ;
- Meilleur contraste (jusqu'à 1 000 000:1) ;
- Lumière plus diffuse (moins directive) : angle de confort de vision plus étendu ;
- Minceur et souplesse du support ;
- Processus de fabrication plus abordable ;
- Temps de réponse inférieur à 0,1 ms ;
- Un noir nettement plus profond ;
- Économie d'énergie.
Au dépit de la durée de vie des OLED qui n'est que de 14000 heures en moyenne (alors que 50 000 heures seraient nécessaires pour un téléviseur), ainsi qu'à une sensibilité à l'humidité plus importante comparé aux LCD.
Si cette rumeur s'avère vraie, l'iPhone gagnerait donc encore une petite longueur d'avance technologique sur ses concurrent !
Sources : iphonealley.com et Wikipédia
Commenter