RUMEUR - Kojima en train de fonder son propre studio et en discussion avec Sony
par Pierre WilmartKojima aurait définitivement quitté Konami et serait déjà passé à autre chose.
L'année 2015, dans le domaine du jeu vidéo, fut marquée par la fin d'une collaboration de longue date. Après près de 30 ans de bons et loyaux services, Kojima est annoncé depuis des mois sur le départ de chez Konami. Malheureusement, ce ne fut pas un divorce à l'amiable, l'éditeur ayant été jusqu'à empêcher le papa de Metal Gear Solid d'assister aux Game Awards il y a quelques semaines à peine.
Aujourd'hui, certaines rumeurs annoncent que le contrat liant Kojima à Konami aurait expiré. Cela signifie entre autres que le game designer est (enfin) libre de faire ce qu'il veut. Et il semblerait qu'il n'ait pas trainé : toujours selon ces bruits de couloir, Kojima aurait mis sur pied son propre studio, qui regrouperait d'anciens développeurs de Kojima Productions ; rappelons que le studio avait fermé ses portes en juillet.
Kojima serait également en discussion avec Sony afin de sortir la première production du studio sur les plateformes PlayStation. À l'heure actuelle, impossible de dire s'il s'agira d'un deal semblable à Shenmue III, qui permettrait à Kojima de sortir son titre sur d'autres plateformes, ou s'il s'agira d'une exclusivité totale.
Toujours selon ces rumeurs, le jeu aurait dû clôturer la PlayStation Experience. Cependant, Kojima étant toujours sous contrat à l'époque, cette annonce a probablement été repoussée.
Bien entendu, il s'agit ici de rumeurs, il convient donc de prendre des pincettes jusqu'à une éventuelle confirmation de la part de Kojima ou de Sony.