INFO ou INTOX - iPhone low-cost : un prix pas si petit finalement
par NobunagashiApple pourrait inventer le smartphone de pauvres pour les riches.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs évoquent un certain iPhone low-cost, un smartphone d'entrée de gamme que la marque à la pomme pourrait mettre en vente, notamment dans certains pays où le pouvoir d'achat est moindre qu'en Occident. D'aucuns estiment que ce téléphone aurait un prix de vente proche d'un Nexus 4 (entre 200 et 250 dollars), ou à peine plus. Ce n'est pourtant pas l'avis de Mark Moskowitz et Gokul Hariharan de J.P. Morgan.
Les deux analystes pensent effectivement que le tarif de l'iPhone "du pauvre" sera compris entre 350 et 400 dollars. Avec un tel prix, Apple se positionnerait donc dans le segment du milieu de gamme, très peu occupé par les constructeurs à l'heure actuelle. La plupart des smartphones vendus se trouvent soit dans le haut du panier, au-dessus de 500 dollars, satisfaisant ainsi les plus exigeants, soit en dessous de 250 dollars pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser en excès.
Cela serait en parfaite adéquation avec l'image de marque de la pomme, ainsi que ses habitudes de vente. L'iPad mini, par exemple, s'arrache comme des petits pains alors que son prix dépasse celui d'une Nexus 7 de 130 dollars environ.
Toutefois, malgré ses caractéristiques techniques dépassées, l'iPad mini se démarquait par la taille de son écran, légèrement plus grande que ses concurrents directs. Pour justifier un tel prix et conquérir le public, l'iPhone low-cost devra également justifier un critère de supériorité, ce qui risque d'être plus difficile.
À noter qu'il ne s'agit là que d'estimations d'analystes et que le produit en lui-même n'est pas encore officialisé. Les pincettes sont donc de rigueur, ainsi que le traditionnel "wait & see".