INFO ou INTOX - iPad Pro : des problèmes de production pour l'écran
par NobunagashiLe grand format d'iPad rencontrerait actuellement des aléas de productions tandis qu'Apple envisage toujours de rajouter de nouvelles fonctionnalités.
Depuis maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années, les rumeurs évoquent la possibilité qu'Apple propose une variante plus grande de son iPad, avec un écran frôlant les 13 pouces de diagonale. Les bruits de couloirs lui ont même donné un nom : l'iPad Pro. Pressentie pour une sortie en 2015, la tablette rencontrerait néanmoins quelques problèmes de fabrication.
En effet, selon les très sérieux Bloomberg et Wall Street Journal, les fournisseurs d'Apple auraient pris du retard dans la livraison des écrans. Ainsi, la production, qui était supposément prévue pour le premier trimestre de cette année d'après les premiers rapports, serait finalement repoussée au mois de septembre. Pour autant, une officialisation en octobre n'est pas à exclure, concordant ainsi avec le calendrier annuel des annonces d'iPad.
Le Wall Street Journal précise également qu'Apple souhaiterait ajouter de nouvelles fonctionnalités à son iPad Pro afin de le différencier clairement du reste de la gamme. Bien que son design soit encore incertain, l'iPad Pro pourrait être équipé de davantage de ports, comme un USB 3.0 par exemple afin de permettre des transferts de données plus rapides, mais aussi de quoi connecter un clavier et une souris afin de le transformer en simili-MacBook.
De même, de précédentes rumeurs évoquaient des particularités de l'interface iOS exclusives à ce produit, comme un système de double-fenêtrage à l'instar de ce que propose Samsung depuis plusieurs années déjà. Un stylet a même été mentionné.
L'arrivée d'un nouveau format dans la gamme iPad pourrait relancer les ventes sur un segment aujourd'hui en difficulté. Avec un taux de renouvèlement situé entre l'iPhone et l'ordinateur portable et l'élargissement des écrans des smartphones, la tablette aurait donc peut-être tout intérêt à se positionner davantage du côté des laptops...