RUMEUR sur HTC : le VIVE XR Elite se dévoile au travers de quelques photos volées, un prix et des caractéristiques
par Eric de BrocartVoilà un autre leak qui met en avant le futur concurrent du Meta Quest Pro.
Mi-novembre, le YouTubeur SadlyItsBradley avait annoncé que HTC préparait un casque VR pour l'année 2023. Afin de mieux illustrer ses propos, il avait même présenté un modèle 3D créé par son ami Marcus Kane. C'est seulement un mois plus tard que le fabricant taiwanais officialisait cette révélation en lâchant des visuels et quelques caractéristiques du casque VR au site d'information TheVerge. Pour le reste, il faudra attendre une conférence le 5 janvier, au CES 2023, pour en savoir plus. Mais voilà qu'un nouveau leak, capté sur le site officiel, vient de filtrer et c'est encore le fameux YouTubeur qui nous en informe.
Pour rappel, à ce jour, nous savons officiellement que le casque VR de HTC sera l'un des plus légers du marché, aura une autonomie de deux heures, sera hybride (autonome et PC VR) et prendra en charge des contrôleurs ainsi que le suivi des mains. Il sera aussi équipé de quatre caméras noir et blanc pour le tracking et d'une caméra RVB pour le passthrough. Le constructeur a aussi précisé - pour tacler Meta - qu'un capteur de profondeur sera présent et qu'il sera possible de lire l'écran de son smartphone (contrairement au Meta Quest Pro). Enfin, les caméras du casque balayeront la pièce pour identifier vos meubles, là où il fallait chez Meta les délimiter manuellement pour que les applications les prennent en compte.
Voici maintenant ce que SadlyItsBradley a lâché ce soir via Twitter :
- Nom du casque : VIVE XR Elite ;
- Prix : 1 400 $ (estimation autour de 1 600 euros en France) ;
- Définition : 1920x1920 par œil jusqu'à 120 Hz ;
- Son via les branches de la sangle, comme pour les Meta Quest ;
- Réglage dioptrique sur les lentilles (correction de la myopie) ;
- PC VR : DP ou USB Type-C (pas déterminé) ;
- Batterie intégrée à l'arrière ;
- Liaison batterie via câble permettant la bascule sur batterie externe voire avec un smartphone (supposition).
Bref, voilà un petit leak qui, à quelques jours de l'annonce officielle, va déjà calmer les attentes de nombreux joueurs qui trouvaient déjà le Meta Quest Pro bien trop cher. En regardant les caractéristiques affichées, cela paraît prometteur du côté définition pour la dalle (3840x1920), mais assez standard pour toutes les autres révélations. Quid des lentilles, du processeur, de la RAM, bref, de tout ce qui est important ? Il ne reste plus qu'à attendre d'autres leaks ou la conférence officielle le 5 janvier prochain pour en savoir plus.