RUMEUR sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, il sera possible de créer des personnages transgenres, un pied de nez à J. K. Rowling
par Auxance M.Avalanche Software ne veut pas rentrer en conflit ouvert avec J. K. Rowling, mais se démarquera de ses prises de position transphobe avec une mécanique de personnalisation dans l'air du temps.
La saga Harry Potter est l'une des plus appréciées des 2 décennies passées, mais plus les années passent, plus la côte de son autrice descend. J. K. Rowling s'est en effet fait remarquer pour plusieurs propos polémiques sur les réseaux sociaux, dont une fronde contre les transgenres l'été dernier. Une partie des acteurs s'était publiquement désolidarisée de ses propos, et alors même que Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard n'était pas encore officiel, Jason Schreier de Bloomberg rapportait que ses prises de position hasardeuses semaient le trouble dans les équipes d'Avalanche Software.
Depuis, Warner Bros. Games a dévoilé le projet, et a clairement indiqué que J. K. Rowling n'était pas impliquée dans celui-ci. Certains regrettent l'absence de prise de position franche contre l'autrice, voire dénoncent le simple fait de continuer à faire vivre la franchise qu'elle a créée. À priori, la fin de la saga et l'annulation du jeu vidéo sont loin d'être à l'ordre du jour, mais Avalanche Studios préparait tout de même quelque chose qui peut être interprété comme une réponse à cette affaire.
Toujours selon Jason Schreier, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard proposerait un créateur de personnage entièrement libre, avec la possibilité de choisir notre apparence, une voix plutôt féminine ou plutôt masculine, et d'autres éléments sans barrières liées au sexe. Pour tout de même rester cohérent avec le règlement de Poudlard, nous aurons juste à choisir si nous rejoignons le dortoir des « witches » ou des « wizards » (« sorcières » et « magiciens » ?) et la manière dont les PNJ s'adressent à nous.
Les développeurs ayant rapporté l'information souhaitent rester anonymes, mais cette mécanique permettant de créer un héros transgenre serait bien une volonté de certains développeurs de marquer leur opposition à J. K. Rowling, une idée qui a généré discussions et débats au sein du studio avant d'être acceptée. Bloomberg rappelle que l'entreprise a fait parler d'elle le mois dernier en raison de son producteur senior Troy Leavitt, qui tenait une chaîne YouTube contre le féminisme et la « justice sociale », où il a notamment exprimé son soutien aux harceleurs du Gamergate. En voilà un qui n'a pas dû être totalement séduit par la proposition de gameplay progressiste de ses collègues.
Dans tous les cas, nous ne sommes pas près de retrouver Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur la place publique : sa dernière apparition, c'était pour nous annoncer son report à 2022. En attendant, vous pouvez retrouver les 2 premiers Animaux Fantastiques en Blu-ray pour 9,99 € sur Amazon.fr.