Il se pourrait que Sony ait décidé de retarder la sortie de GT5 à cause du récent hack de la PS3.
La décision de retarder Gran Turismo 5 a été prise par Sony en début de semaine, mardi apparemment.
D'après un post sur blu-ray.com, qui fut ensuite supprimé puis reporté sur Neogaf, le hack de la PlayStation 3 pourrait être la raison de ce report. Le post disait en effet : « Comme je l'ai dit, c'est un problème de fabrication, j'en ai eu la confirmation aujourd'hui ».
Le post signale que Sony impose la compilation des jeux devant sortir après octobre avec le SDK pour le firmware 3.50, de manière à ce qu'il ne soit pas possible de les pirater. Gran Turismo 5 allait, apparemment, passer Gold avec le firmware 3.41, et Sony aurait souhaité le recompiler avec la dernière version du SDK.
Le membre du forum a également signalé que cela pose problème dans les usines de fabrication, puisque tout était déjà planifié pour les autres jeux et films Blu-ray et il leur faut insérer Gran Turismo 5 parmi tout ce qui est déjà prévu.
Mise à jour : Eclaircissons un peu les choses. Bien qu'elle ne soit pas à écarter, rien ne dit que cette rumeur est fondée, et ce, pour plusieurs raisons. Nous pouvons supposer que si Sony reportait GT5 à cause du hack, ils ne se seraient pas privés de le dire, permettant ainsi aux joueurs honnêtes de se retourner vers les pirates en question. D'autre part, Yamauchi ne se serait peut-être autant excusé publiquement s'il n'était pas fautif de ce report.